Europan 15: Souys-Lab, projet lauréat à Floirac

Concours d’idées biennal ouvert aux architectes, paysagistes et urbanistes européens âgés de moins de 40 ans, Europan a dévoilé sa 15e cuvée, lancée sur le thème “La ville productive”. C'est la seconde édition consacrée à cette thématique, cruciale dans la transformation des villes aujourd’hui. Avec cette session, Europan souhaite mettre l’accent sur la transition productive écologique, autour de trois questions: celle des ressources, de la mobilité et de l'équité spatiale. Au total, 166 projets venus de toute l'Europe ont été rendus en réponse aux problématiques soulevées sur les 9 sites d'études proposés en France. Un projet lauréat et deux projets mentionnés ont été sélectionnés pour chacun, à l’issue d’une analyse par des experts indépendants, puis par un jury national regroupant des représentants des villes partenaires et des aménageurs, des architectes, des urbanistes et des paysagistes. Voici le projet désigné lauréat pour le site de Floirac (Gironde).

 

SOUYS-LAB, projet lauréat Europan 15, sur le site de Floirac - © Antoine Musard, Hélène Touche, Ophélie Touchard
photo n° 1/5
Zoom sur l'image Europan 15: Souys-Lab, projet lauréat à Floirac

Articles Liés

Europan 15: Extractions, de la source, aux ressources, projet lauréat à Auby

Europan 15: Métropolis métabolisme, projet mentionné à Romainville

Europan 15: L'escargot, la méduse et le begonia, projet lauréat à Rochefort Océan

À l’heure de la métropolisation des territoires, la localisation de Floirac (Gironde), entre ville-centre et périphérie, est désormais centrale dans l’aire urbaine bordelaise. À l’image du pont Simone Veil, qui ouvre un espace commun entre les deux rives, c'est en quelque sorte Bordeaux qui se tourne vers Floirac. L'intervention se base sur le riche réseau d’infrastructures présentes et passées convergeant vers le site, comme autant de parcours qui révèlent le potentiel urbain, écologique, économique et social floiracais. Voies routières et ferrées, zones inondables, lignes à haute tension, ces contraintes sont génératrices de lieux de vie et d'opportunités de développement. En libérant peu à peu le quai de la Souys de la circulation routière et en proposant sa reconquête par les usages et la nature, le projet renouvelle le rapport à la Garonne. Le quai devient l'emblème d’un nouvel écosystème, innovant et accueillant, en synergie avec toutes les échelles de l'économie productive, intégré et connecté au centre-bourg comme à la rocade et au coteau. Avec Souys-Lab, Floirac s'ancre dans la dynamique métropolitaine en affirmant sa singularité: un territoire productif mixte, foisonnant, inscrit dans son histoire comme dans sa géographie, entre fleuve et plateau, entre ville-centre et plaine agricole.

 

L'équipe propose un remaillage complet du site de projet dans une logique d’ouverture sur la Garonne. Le retrait de la voie sur berge permet de dégager une large espace pour accueillir de nouveaux usages en bord de fleuve. La restructuration du site prend en compte les occupations existantes en conservant des emprises foncières nécessaires à l’implantation de nouvelles activités productives. Le projet articule des trames structurantes à l'échelle de la plaine de Garonne en identifiant des parcours et des usages de proximité.

L'avis du jury

Une proposition très aboutie qui porte de multiples intérêts et préfigure une programmation riche et diversifiée, avec une grande maîtrise graphique.

 

  • Equipe: Antoine MUSARD, architecte urbaniste ; Hélène TOUCHE, architecte urbaniste ; Ophélie TOUCHARD, urbaniste.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital