Europan 16 : Beatmatching, projet lauréat à Pont-Aven

Concours d’idées d’architecture et d’urbanisme biennal, Europan propose aux jeunes professionnels de la conception urbaine, paysagère et architecturale de travailler autour d’une thématique spécifique et sur des sites réels. Pour sa 16ème édition intitulée « Villes vivantes, des projets-processus créatifs pour régénérer les milieux habités », 127 équipes issues du monde entier ont été primées. Il s’agissait pour les participants de penser l’espace en termes de coévolution et d’interactions, pour produire des dynamiques de projets transversales, ancrées et pérennes. Sur les 11 sites d’étude français, 185 propositions ont été reçues. Le jury a sélectionné 33 projets pour leur attribuer à chacun une distinction : lauréat, mentionné ou mention spéciale. À Pont-Aven dans le Finistère, deux projets sont lauréats. Voici "Beatmatching".

Beatmatching, projet lauréat d’Europan 16 sur le site de Pont-Aven - © Équipe : Chloé Monchalin (FR), architecte (représentante de l’équipe); William Roth (FR), architecte paysagiste; Victoire Coizy (FR), architecte urbaniste; Léa Mellet (FR), urbaniste
photo n° 1/3
Zoom sur l'image Europan 16 : Beatmatching, projet lauréat à Pont-Aven

Articles Liés

Europan 16 : Magnétisme salin, projet lauréat à Pont-Aven

Europan 16 : Les lauréats des onze sites français

Europan 15: les projets lauréats

Porte d'entrée de Pont-Aven, "Belle Angèle" est une friche industrielle située entre ruralité, urbanité et fleuve : un point de convergence de temporalités vivantes. Fondé sur leurs synchronisations mutuelles, le projet soutient une nouvelle façon d'habiter son territoire, en équilibrant les rythmes humains et les cycles naturels. Les outils de cette mutation sont la revitalisation et le réemploi. Les ressources nécessaires à ce renouvellement proviennent de son environnement et du territoire de l'Aven. Différents types d'usages sur un même territoire permettront à ce nouveau quartier de fonctionner en synergie. Le temps et les espaces s'accordent pour offrir à Pont-Aven une approche globale et une évolution continue. Le "Beatmatching" constitue la colonne vertébrale de sa réversibilité dans le temps, visant à orchestrer les temps, les rythmes et les cycles dans un nouveau mode de vie de Pont-Aven.

L'avis du jury

"Le jury souligne l’originalité et la pertinence de l’approche territoriale et du propos théorique porté par l’équipe sur les rythmes et les cycles de vie, en résonnance au thème des villes vivantes. Le projet qui inclut des logements saisonniers s’appuie sur une programmation inventive des espaces-temps et pose très bien la question des usages et de la cohabitation des activités, en révélant un potentiel d’occupations variées. La projet apparaît complet et très cohérent à toutes les échelles."

 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital