Europan 16 : École des arts de la terre, projet lauréat à Auneuil

Concours d’idées d’architecture et d’urbanisme biennal, Europan propose aux jeunes professionnels de la conception urbaine, paysagère et architecturale de travailler autour d’une thématique spécifique et sur des sites réels. Pour sa 16ème édition intitulée « Villes vivantes, des projets-processus créatifs pour régénérer les milieux habités », 127 équipes issues du monde entier ont été primées. Il s’agissait pour les participants de penser l’espace en termes de coévolution et d’interactions, pour produire des dynamiques de projets transversales, ancrées et pérennes. Sur les 11 sites d’étude français, 185 propositions ont été reçues. Le jury a sélectionné 33 projets pour leur attribuer à chacun une distinction : lauréat, mentionné ou mention spéciale. À Auneuil, dans l'Oise, le projet lauréat s'intitule "École des arts de la terre".

École des arts de la terre, projet lauréat d’Europan 16 sur le site d’Auneuil - © Équipe : Karim Lahiani (FR), architecte paysagiste (représentant de l’équipe); Diane Dusser (FR), architecte; Alice Barthélémy (FR), architecte; Olivier Chenevier (FR), architecte paysagiste; Rafael Comby (FR), architecte urbaniste; Laura Desmaris (FR), u
photo n° 1/3
Zoom sur l'image Europan 16 : École des arts de la terre, projet lauréat à Auneuil

Articles Liés

Europan 16 : Beatmatching, projet lauréat à Pont-Aven

Europan 16 : Labo Rabo, projet lauréat à Grenoble

Europan 16 : Les lauréats des onze sites français

Lieu de formation et d'échange autour du cadre de vie, "l'École des Arts de la Terre" propose la création et la consolidation progressive de nouveaux environnements par l'intensification des dynamiques préexistantes du territoire. Ouvert sur la ville et ses habitants, ce lieu d'apprentissage situé dans l'ancienne usine Boulenger cultive de nouvelles centralités urbaines, vecteurs de dynamisme et de régénération. S'appuyant sur l'histoire et le potentiel actuel du site du Pays de Bray, l'école a pour vocation de faciliter la transmission, la diffusion et le développement d'un nouveau savoir-faire autour des matériaux géo-sourcés. Le projet, pour lequel le sol devient un élément fédérateur, encourage de nouvelles façons d'imaginer comment une ville se forme en fonction de la dynamique organique du site.

L'avis du jury

"Le projet cherche à renouer avec la mémoire productive du site et de la région en pariant sur la réactivation de formations liées aux filières de matériaux biosourcés. Le pari est ambitieux mais fait sens sur le territoire et paraît très pertinent au regard du site et du thème. La force du projet tient dans la proposition architecturale et son ancrage dans le territoire. L’idée de l’école apporte une attractivité nouvelle tout en permettant d’impliquer les habitants. Le jury souligne le potentiel d’innovation programmatique, architectural et technique du projet."

 
  • Équipe: Karim Lahiani (FR), architecte paysagiste (représentant de l’équipe); Diane Dusser (FR), architecte; Alice Barthélémy (FR), architecte; Olivier Chenevier (FR), architecte paysagiste; Rafael Comby (FR), architecte urbaniste; Laura Desmaris (FR), urbaniste
  • Pour en savoir plus sur le site d'Auneuil (Oise)

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital