Europan 16 : Labo Rabo, projet lauréat à Grenoble

Concours d’idées d’architecture et d’urbanisme biennal, Europan propose aux jeunes professionnels de la conception urbaine, paysagère et architecturale de travailler autour d’une thématique spécifique et sur des sites réels. Pour sa 16ème édition intitulée « Villes vivantes, des projets-processus créatifs pour régénérer les milieux habités », 127 équipes issues du monde entier ont été primées. Il s’agissait pour les participants de penser l’espace en termes de coévolution et d’interactions, pour produire des dynamiques de projets transversales, ancrées et pérennes. Sur les 11 sites d’étude français, 185 propositions ont été reçues. Le jury a sélectionné 33 projets pour leur attribuer à chacun une distinction : lauréat, mentionné ou mention spéciale. À Grenoble, le projet lauréat s'intitule "Labo Rabo".

Labo Rabo, projet lauréat d’Europan 16 sur le site de Grenoble - © Équipe : Gaspard Bégué (FR), architecte paysagiste (représentant de l’équipe); Alice Riegert (FR), architecte paysagiste; Floriant Bonny (FR), architecte paysagiste; Marguerite Charles (FR), architecte paysagiste; Maxime Bardou (FR), architecte paysagiste
photo n° 1/3
Zoom sur l'image Europan 16 : Labo Rabo, projet lauréat à Grenoble

Articles Liés

Retour sur 2021 : les 5 concours qui ont marqué l'année

Europan 16 : Un port terrestre, projet lauréat à Niort

Europan 16 : Les lauréats des onze sites français

Grenoble est une région pleinement concernée par le changement climatique, avec des canicules de plus en plus fréquentes et une raréfaction de la ressource en eau. Le Rabot, figure emblématique de la construction de la ville depuis sa création, a un rôle important à jouer pour faire face collectivement au défi climatique. Animée par une approche scientifique et pratique, la transformation de la ville-montagne en laboratoire influence le paysage quotidien de la ville-plaine avec des solutions concrètes pour la qualité de la vie urbaine. Le laboratoire prend soin à la fois de l'existant et des traces du passé. Ainsi, les bâtiments vacants, les sols durcis, les déchets inertes ou les friches boisées deviennent des ressources inépuisables pour changer nos façons de concevoir la ville.

L'avis du jury

"Le jury salue la force programmatique du projet qui répond avec une certaine évidence aux enjeux du site et de la ville. L’idée de laboratoire, comme outil d’observation du vivant et du changement climatique, de collaboration et de gestion de l’espace, fait écho à la culture scientifique grenobloise. Le projet est jugé très abouti bien qu’il reste modeste sur le plan architectural. L’équipe donne habilement à voir la tension entre la montagne et le centre-ville. La mise en scène du relief et des vues s’inscrit bien dans la tradition de la géographie alpine."

 

  • Équipe: Gaspard Bégué (FR), architecte paysagiste (représentant de l’équipe); Alice Riegert (FR), architecte paysagiste; Floriant Bonny (FR), architecte paysagiste; Marguerite Charles (FR), architecte paysagiste; Maxime Bardou (FR), architecte paysagiste; Cynthia Bonnefille (FR), architecte

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital