Europan 16 : Le pari du vivant, projet lauréat pour l'agglomération de Douai

Concours d’idées d’architecture et d’urbanisme biennal, Europan propose aux jeunes professionnels de la conception urbaine, paysagère et architecturale de travailler autour d’une thématique spécifique et sur des sites réels. Pour sa 16ème édition intitulée « Villes vivantes, des projets-processus créatifs pour régénérer les milieux habités », 127 équipes issues du monde entier ont été primées. Il s’agissait pour les participants de penser l’espace en termes de coévolution et d’interactions, pour produire des dynamiques de projets transversales, ancrées et pérennes. Sur les 11 sites d’étude français, 185 propositions ont été reçues. Le jury a sélectionné 33 projets pour leur attribuer à chacun une distinction : lauréat, mentionné ou mention spéciale. À Douai, dans le Nord, le projet lauréat s'intitule "Le pari du vivant".

Le pari du vivant-(se) repenser ensemble, projet lauréat d’Europan 16 sur le site de Douaisis Agglo - © Équipe : Camille Bonnaud (FR), architecte (représentante de l’équipe); Louis Robert (FR), architecte; Cecilia Lopez (FR), architecte; Antonin Lenglen (FR), architecte
photo n° 1/3
Zoom sur l'image Europan 16 : Le pari du vivant, projet lauréat pour l'agglomération de Douai

Articles Liés

Europan 15: les projets lauréats

Europan 16 : c'est parti !

Europan 16 : Un port terrestre, projet lauréat à Niort

Faire "le pari du Vivant", c'est inverser le passé extractiviste de l'exploitation des ressources humaines et non humaines ; c'est investir dans et avec ce qui est, ce qu'il y a, en s'appuyant sur les compétences, les désirs et les besoins des parties impliquées ; c'est tendre vers une existence libératrice axée sur la subsistance, la restauration de la vie. "Le pari du vivant" se concentre sur les connaissances vernaculaires et l'engagement sur le terrain, puis est complété par les avis des "experts". Pour avancer sur les possibilités de transformation, le collectif arbitre sur la base de "cartes d'action du Vivant". Le premier jeu de cartes est prêt à être joué, il ne reste plus qu'à élargir le nombre de joueurs avec lesquels il sera possible de repenser ensemble Dorignies / Pont-de-la-Deûle, et nous-mêmes.

L'avis du jury

"L’équipe pose un sujet essentiel et central dans le thème des villes vivantes, à savoir le statut du vivant non-humain dans les projets urbains, et la place qu’il devrait occuper dans les décisions humaines. La proposition est très forte sur le plan de la gouvernance. Le projet apparaît complet et abouti. Il repose sur un diagnostic solide et formule des propositions précises et simples, avec une économie de moyens : proposition éminemment contextuelle, choix de lieux à projet pertinents pour des interventions modestes, repérage de filières de réindustrialisation, révélation de l’eau… Il porte en outre un modus operandi appropriable par les acteurs du territoire."
 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital