Europan 16 : Magnétisme salin, projet lauréat à Pont-Aven

Concours d’idées d’architecture et d’urbanisme biennal, Europan propose aux jeunes professionnels de la conception urbaine, paysagère et architecturale de travailler autour d’une thématique spécifique et sur des sites réels. Pour sa 16ème édition intitulée « Villes vivantes, des projets-processus créatifs pour régénérer les milieux habités », 127 équipes issues du monde entier ont été primées. Il s’agissait pour les participants de penser l’espace en termes de coévolution et d’interactions, pour produire des dynamiques de projets transversales, ancrées et pérennes. Sur les 11 sites d’étude français, 185 propositions ont été reçues. Le jury a sélectionné 33 projets pour leur attribuer à chacun une distinction : lauréat, mentionné ou mention spéciale. À Pont-Aven dans le Finistère, deux projets sont lauréats. Voici "Magnétisme salin".

Magnétisme salin, projet lauréat d’Europan 16 sur le site de Pont-Aven - © Équipe : Roméo Sanséau (FR), architecte urbaniste (représentant de l’équipe); Clémence Estrada (FR), urbaniste; Nicolas Matranga (FR), architecte urbaniste; Patxi Gardera (FR), architecte urbaniste
photo n° 1/3
Zoom sur l'image Europan 16 : Magnétisme salin, projet lauréat à Pont-Aven

Articles Liés

Europan 16 : Beatmatching, projet lauréat à Pont-Aven

Europan 16 : Les lauréats des onze sites français

Europan 15: les projets lauréats

Un ria, un phare, trois repères, huit criques, cinq ports, neuf ponts, quatorze moulins, trois espèces de poissons migrateurs, quinze fermes et sept lavoirs dormants. 
 
La friche industrielle de la Belle Angèle est l'occasion d'engager une mutation pionnière en revitalisant toutes les ressources locales déjà présentes : écosystème, patrimoine bâti, valeurs urbaines, initiatives locales, effervescence historique.
 
La ville de Pont-Aven a décidé de s'engager dans un processus d'innovation environnementale, culturelle et technique nourri par son territoire. Le projet propose de transformer la friche Belle Angèle en un hameau réinventé, en osmose avec l'Aven et son paysage. Il réinterprète cette tradition locale du hameau par une nouvelle organisation urbaine et sociale regroupant les habitations autour de quatre lieux fondateurs : une place centrale, une " école des courants ", une pépinière et une halle de recyclage des matériaux.

L'avis du jury

"Cette proposition est particulièrement remarquée pour la force de l’argumentaire territorial et la prise en compte des quatre types de milieux repérés par l’équipe à l’échelle du territoire (productif, aquatique, végétal, habité) pour identifier des lieux de projets entre fleuve et mer. Le projet porte une dimension poétique ancrée dans l’histoire et la mémoire de Pont-Aven avec une réinterprétation habile de l’imaginaire des moulins. La programmation ouverte à l’expérimentation apparaît riche et crédible. Le projet montre une grande cohérence."
 
 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital