Europan 16 : Short Stories from the fragmented city, projet lauréat pour La Porte du Hainaut

Concours d’idées d’architecture et d’urbanisme biennal, Europan propose aux jeunes professionnels de la conception urbaine, paysagère et architecturale de travailler autour d’une thématique spécifique et sur des sites réels. Pour sa 16ème édition intitulée « Villes vivantes, des projets-processus créatifs pour régénérer les milieux habités », 127 équipes issues du monde entier ont été primées. Il s’agissait pour les participants de penser l’espace en termes de coévolution et d’interactions, pour produire des dynamiques de projets transversales, ancrées et pérennes. Sur les 11 sites d’étude français, 185 propositions ont été reçues. Le jury a sélectionné 33 projets pour leur attribuer à chacun une distinction : lauréat, mentionné ou mention spéciale. Sur le site de La Porte du Hainaut, dans le Nord, le projet lauréat s'intitule "Short Stories from the Fragmented City".

Short Stories from the fragmented city, projet lauréat d’Europan 16 sur le site de la porte du Hainaut - © Équipe : Jacques Ippoliti (FR), architecte urbaniste (représentant de l’équipe); Marion Lacas (FR), architecte urbaniste
photo n° 1/6
Zoom sur l'image Europan 16 : Short Stories from the fragmented city, projet lauréat pour La Porte du Hainaut

Articles Liés

Europan 16 : Labo Rabo, projet lauréat à Grenoble

Europan 16 : Les lauréats des onze sites français

Europan 16 : École des arts de la terre, projet lauréat à Auneuil

Le projet "Short Stories from the fragmented city" (Histoires courtes de la ville fragmentée) prend la forme de quatre histoires courtes micro-territoriales, dont chacune part de l'observation d'un phénomène local, d'usages spécifiques et de modes de vie situés, pour imaginer la reconfiguration d'une situation particulière, le développement d'une centralité "faible" pour tenter d'en retracer les implications à grande échelle. Cette approche zoomée propose de penser le territoire à travers la vitalité de ces fragments afin de saisir les potentialités d'organisation à grande échelle, au lieu de partir d'une définition d'un grand territoire qui donnerait des qualités particulières au local.

L'avis du jury

"L’équipe propose une méthode d’analyse et de projet habile et adaptée à un territoire multipolaire, avec une capacité à projeter à l’échelle territoriale à partir d’une typologie de situations et de propositions localisées. Les panneaux offrent une lecture immédiate et très cohérente en montrant comment chaque élément joue un rôle et comment l’assemblage des fragments constitue un récit. Cette proposition pose des jalons pertinents pour une démarche de projet en capacité d’articuler toutes les échelles."
 
 
 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital