Europan 16 : Symbiotic Boom ! projet lauréat à Bassens

Concours d’idées d’architecture et d’urbanisme biennal, Europan propose aux jeunes professionnels de la conception urbaine, paysagère et architecturale de travailler autour d’une thématique spécifique et sur des sites réels. Pour sa 16ème édition intitulée « Villes vivantes, des projets-processus créatifs pour régénérer les milieux habités », 127 équipes issues du monde entier ont été primées. Il s’agissait pour les participants de penser l’espace en termes de coévolution et d’interactions, pour produire des dynamiques de projets transversales, ancrées et pérennes. Sur les 11 sites d’étude français, 185 propositions ont été reçues. Le jury a sélectionné 33 projets pour leur attribuer à chacun une distinction : lauréat, mentionné ou mention spéciale. À Bassens dans la métropole de Bordeaux, le projet lauréat s'intitule "Symbiotic Boom !".

Symbiotic Boom !, projet lauréat d’Europan 16 sur le site de Bassens/ Bordeaux Métropole - © Équipe : Theodossis Montarnier Michaeloudes (FR), architecte; Mikhalis Montarnier Michaeloudes (FR), architecte (représentant de l’équipe); Paul de Cathelineau (FR), architecte; Kevin Michels (FR), architecte paysagiste
photo n° 1/3
Zoom sur l'image Europan 16 : Symbiotic Boom ! projet lauréat à Bassens

Articles Liés

Retour sur 2021 : les 5 concours qui ont marqué l'année

Europan 16 : Les lauréats des onze sites français

Europan 15: les projets lauréats

L'état de l'Anthropocène est critique, mais pas perdu. Bassens représente un moyen de reconstruire une société plus durable, plus attractive et plus inclusive. Au carrefour des infrastructures biotiques et abiotiques, le territoire industrialo-portuaire a le potentiel de transcender une économie de la propriété en une économie de l'usage, grâce à des infrastructures foncières et logistiques généreuses. Pour repenser une Gaia urbanisée, il faut réintégrer l'intelligence collaborative dans les systèmes humains et naturels. Le résultat est une économie symbiotique où chaque élément est valorisé pour le potentiel qu'il porte plutôt que pour sa valeur immédiate. "Symbiotic Boom!" cherche la résilience. Grâce à l'hybridation fonctionnelle, ce qui est déjà là peut devenir accueillant. Avec le "droit d'usage", les citoyens sont unis dans la reconstruction d'un capital social.

L'avis du jury

"Le jury salue une proposition systémique, complète et aboutie, y compris sur le plan architectural. L’équipe apporte de la méthode et déploie un ensemble de solutions urbaines, logistiques et architecturales qui font écho au thème des villes productives de la précédente session d’Europan. Le projet sous-tend un bouleversement des modes de faire et constitue une matière à penser pour catalyser la synergie des acteurs publics et économiques du territoire. Le modus operandi mise en avant s’inscrit bien dans une logique métabolique."
 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital