Europan 16 : Vallées mutuelles, projet lauréat à Niort

Concours d’idées d’architecture et d’urbanisme biennal, Europan propose aux jeunes professionnels de la conception urbaine, paysagère et architecturale de travailler autour d’une thématique spécifique et sur des sites réels. Pour sa 16ème édition intitulée « Villes vivantes, des projets-processus créatifs pour régénérer les milieux habités », 127 équipes issues du monde entier ont été primées. Il s’agissait pour les participants de penser l’espace en termes de coévolution et d’interactions, pour produire des dynamiques de projets transversales, ancrées et pérennes. Sur les 11 sites d’étude français, 185 propositions ont été reçues. Le jury a sélectionné 33 projets pour leur attribuer à chacun une distinction : lauréat, mentionné ou mention spéciale. À Niort dans les Deux-Sèvres, deux projets sont lauréats. Voici "Vallées mutuelles".

Vallées mutuelles, projet lauréat d’Europan 16 sur le site de Niort/ Agglomération du Niortais - © Équipe : Toumi Omrane (FR), architecte paysagiste (représentant de l’équipe); Mélissandre Phan (FR), architecte; paysagiste François Perraud (FR), architecte
photo n° 1/3
Zoom sur l'image Europan 16 : Vallées mutuelles, projet lauréat à Niort

Articles Liés

Europan 16 : Un port terrestre, projet lauréat à Niort

Europan 16 : Les lauréats des onze sites français

Europan 15: les projets lauréats

Si Niort s’est initialement installée en tirant parti des opportunités géographique et des ressources du territoire Poitevin, elle s’en est peu à peu détournée sous l’influence de son développement économique. Sa morphologie urbaine s’homogénéise et se développe de manière systémique le long d’axes de dessertes radiaux. Elle fait fi des perméabilités nécessaires au territoire pour faire face aux aléas climatiques à venir. « Vallées mutuelles » propose alors de faire des vallées niortaises, la charpente d’un résilience spontanée, support d’une régénération des fonctionnalités écologique, hydrologique, pédologique et urbaine du territoire. Le projet propose de reconsidérer les vallées de l’agglomération niortaise comme axes structurants alternatifs d’aménagements pour une ville vivante.
 

L'avis du jury

"L’équipe met en avant la prééminence de l’hydrographie et de la géologie dans le projet de territoire. Le jury est très sensible au discours porté par l’équipe sur les effets du changement climatique et la nécessité de s’y adapter. Le projet apporte une réponse claire et pertinente à l’échelle géographique et territoriale, avec une certaine force de proposition consistant à révéler la structure paysagère et écologique des vallées. La démonstration est convaincante et l’idée de « mutualisation » de ces espaces porte un potentiel d’innovation territoriale en résonnance avec des enjeux d’adaptation écologique. Les principes d’aménagement déclinés dans le troisième panneau révèlent une grande finesse d’analyse et illustrent bien les principes d’urbanisme hydrique défendus par l’équipe."

 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital