Evry-Coucouronnes, ville patrimoine du XXe siècle

La ville d'Evry-Courcouronnes (Essonne) voit 16 sites labellisés "Architecture contemporaine remarquable" par l'Etat. Des réalisations signées Mario Botta, Pierre Riboulet ou encore Alain Sarfati, désormais patrimonialisées.

Place Droits de l'Homme et du Citoyen, cathédrale, clos de la cathédrale, hôtel de Ville, chambre de commerce et de l'industrie, Évry-Courcouronnes - © Marjolaine Roland
photo n° 1/9
Zoom sur l'image Evry-Coucouronnes, ville patrimoine du XXe siècle

Articles Liés

Visite de la cathédrale d’Évry signée Mario Botta

Saint-Ouen rase son patrimoine du XXe siècle

Le patrimoine du Grand Est se découvre

Peu de villes de la région parisienne peuvent s'enorgueillir de mettre en valeur le foisonnement architectural dont elles furent le théâtre dans les années 1980-90. Avec 16 sites labellisés "Architecture contemporaine remarquable", Evry-Courcouronnes (Essonne) sera désormais une étape indispensable à tout architectural tour grand parisien. Avec cette appellation, l'Etat distingue les ensembles architecturaux, ouvrages d'art et aménagements urbains de moins de 100 ans, non classés monuments historiques mais présentant un intérêt architectural et technique notoire.

Production foisonnante

La néoclassique place des Droits de l'homme et du citoyen, avec la cathédrale de Mario Botta en majesté (1995) ; l'ensemble de logements H1 de la Butte Creuse conçu par Pierre Riboulet (1984) ; les iconiques gradins des Pyramides (MM. Autrant, Gruber, Macary, Zublena, Andrault, Parat, Celnik, Sirvin, Rousset, Longo et Molle, 1972), ou encore la pittoresque Villa Charles Delescluze d'Alain Sarfati (1982), etc. Autant de réalisations qui témoignent d'un XXe siècle prolifique à Evry-Courcouronnes, où la question de l'équipement du territoire, de la résorption de la crise du logement et du renouveau des modes d’habiter a initié une production architecturale foisonnante. Une belle reconnaissance pour la ville, au grand dam, certainement, de Paul Chemetov, qui n'avait pas réussi à faire valoir en 2015 son droit d'auteur pour empêcher la démolition de logements construits entre 1983 et 1984 à Courcouronnes. A ce jour, 1392 sites sont labellisés "Architecture contemporaine remarquable" en France, témoignant d'un mouvement de patrimonialisation à l'œuvre, qui interroge l’évolution possible -et souhaitable- de ces réalisations récentes.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital