Exposition Co-urbanisme (3/9) : Connex(c)ité à Saintes

 

Des installations temporaires dans l’espace public pour tester les usages, une application numérique pour scénariser la transformation de l’espace urbain, des acteurs qui jusqu’ici ne prenaient jamais part à la fabrique de la ville… Les pratiques de l’urbanisme se renouvellent et c’est l’objet de l’exposition « Co-urbanisme » présentée au Pavillon de l’Arsenal à Paris jusqu’au 11 octobre 2015. Leur point commun ? Faire appel à l’intelligence collective. Commissaire de l’exposition, l’atelier d’urbanisme Approche.s !, piloté par Diane Bousquet, Laure Gayet, Fanny Liatard et Kelly Ung, a identifié quinze démarches au terme de trois workshops conduit ce printemps avec des professionnels, des habitants et des  chercheurs. Un échantillonnage de la fabrique collective de la ville dont nous vous proposons de découvrir quelques exemples.

 

 

Connex(c)ité, Saintes. Axonométrie du projet d’aménagement du quartier à long terme. - © Atelier Volga
photo n° 1/3
Zoom sur l'image Exposition Co-urbanisme (3/9) : Connex(c)ité à Saintes

En 2007, l’hôpital de Saintes déménage, laissant le vaste site de Saint-Louis inoccupé en cœur de ville. Dès 2009, la ville lance un concours d’idées mais les premières constructions ne sont prévues qu’en 2016. Comment commencer à faire vivre le site dès les phases d’étude du projet ? En 2010, la Ville de Saintes lance une mission de maîtrise d’œuvre urbaine, comprenant les études préopérationnelles au montage d’une ZAC (programmation, faisabilités architecturale et urbaine, équilibres financiers…), la maîtrise d’œuvre des espaces publics et d’un programme expérimental de logements. L’équipe retenue, l’Atelier Volga, propose d’ouvrir une partie du site durant l’étude pour en favoriser l’appropriation rapide par les habitants et d'ajuster la programmation des espaces publics en fonction des usages réels. Leur parti-pris urbain repose sur la création de trois espaces publics à l’échelle de la ville. Ce principe fondateur marque le premier acte d’aménagement du site : libérer la future place principale des constructions existantes. Depuis, le site est sécurisé et ouvert au public avec des aménagements qui évoluent du temporaire au pérenne en s’intégrant dans le projet à long terme. Depuis 2013, la ZAC est en cours de création mais la vie du site et le projet urbain, même sans construction, sont déjà là.

Texte rédigé par l'atelier d'urbanisme Approche.s!, commissaire de l'exposition "Co-urbanisme"

  • Lieu : ancien hôpital, quartier Saint Louis
  • Date : 2010-2026
  • Maîtrise d’ouvrage : Ville de Saintes
  • Équipe de conception : Atelier Volga
  • Mode de sélection : dialogue compétitif
  • Commande : mission de maîtrise d’œuvre urbaine pour l’aménagement du quartier Saint-Louis et maîtrise d’oeuvre d’espaces publics
  • Contrat : accord-cadre (premier marché sur 4 ans)
  • Budget : 140 000 €

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital