Exposition-hommage à André Ravéreau, à Marseille

A l’occasion du centenaire de la naissance de l’architecte, l’exposition itinérante «André Ravéreau, leçons d’architecture» présentée à Marseille jusqu'au 13 avril 2019, est l’occasion de redécouvrir l’œuvre singulière de ce grand observateur de la Méditerranée qui su lire et relire l’architecture traditionnelle comme nul autre.

André Ravéreau enseignant à des étudiants en architecture, 2013. Exposition « André Ravéreau, leçons d’architecture » - © Manon Bublot
photo n° 1/5
Zoom sur l'image Exposition-hommage à André Ravéreau, à Marseille

Présentée à la galerie des grands bains douche de la Plaine à Marseille, l’exposition «André Ravéreau, leçons d’architecture» est l’occasion de mettre en lumière le regard si particulier de cet architecte, disparu en octobre 2017. Grand connaisseur de la Méditerranée où il vécut et travailla la plupart de sa vie, André Ravéreau n’a eu de cesse d’en décrypter l’architecture traditionnelle. Il en a relevé les pertinences constructives, l’adaptation fine aux usages et aux climats, mais aussi l’équilibre sans ornementation et la troublante beauté dont témoignent les magnifiques photographies de sa compagne et collaboratrice, Manuelle Roche. Son regard particulier a généré une œuvre importante ainsi qu’une école ou plutôt un atelier-école: l’Établissement régional saharien d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement, plus communément nommé «l’atelier de Ghardaïa», lieu dans lequel l’apprentissage se faisait par l’expérience physique et sensible du site et la transmission continue d’un enseignement hors cadre, essentiellement oral, visant à exercer le regard pour mieux extraire le sens de la forme.

Les leçons des cultures constructives populaires

Pour André Ravéreau, étudier les principes qui ont présidé à la réalisation des architectures populaires se fait au service de la création d’architectures contemporaines. C’est ce qu’il a mis en pratique dans ses projets, qui, loin d’imiter les formes issues du passé en elles-mêmes, imitent l’esprit ayant présidé à l’élaboration des formes. Selon cette logique, à des besoins nouveaux peuvent et doivent correspondre des formes nouvelles, à condition que ces dernières soient étayées par le raisonnement et par des contraintes objectives.

Dessins, photos et enregistrements

Nourrie du fond d’archives accumulé par André Ravéreau et Manuelle Roche, puis développée sous l’égide de l’association Aladar (Association Les Amis d’André Ravéreau), l’exposition s’appuie sur une mine de supports de toutes natures: dessins, photographies, enregistrements audio et vidéo. Ils permettent de présenter, pour la première fois, de multiples travaux et thématiques inédits, sur lesquels réfléchissait André Ravéreau jusqu’à ses derniers jours. Cette exposition sera itinérante en 2019, dans différents lieux et avec plusieurs organismes partenaires d’Aladar pour ce projet.

 

 

  • Exposition «André Ravéreau, leçons d’architecture»
  • Art-Cade, galerie des grands bains douches de la Plaine à Marseille
  • Jusqu'au 13 avril 2019.
  • www.art-cade.org
  • Une exposition itinérante à l’initiative de Maya Ravéreau.
  • Commissariat: François Cadiou, Jeanne Marie Gentilleau, Marta Pop. Scénographie: Anaïde Nayebzadeh

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital