Extension d'école en site occupé, par LT2A architectes

La jeune agence parisienne LT2A, fondée par les architectes Paul Emmanuel Lambert et Foucault Tiberghien, livre la rénovation et l'extension d'une école maternelle à Loos (Nord).

Extension d'école maternelle, LT2A architectes, Paul Emmanuel Lambert et Foucault Tiberghien architectes, Loos (Nord) - © G.Ribero
photo n° 1/5
Zoom sur l'image Extension d'école en site occupé, par LT2A architectes

Articles Liés

Le maquis corse accueille un nouveau groupe scolaire, signé Amelia Tavella

Nas Architecture - Groupe scolaire - Montpellier

Lionel Debs - Ecole élémentaire - Benfeld

Le marché lancé pour l’extension de cette école maternelle encourageait les jeunes agences à y répondre. Pas effrayés par les travaux à mener en site occupé, les architectes Paul Emmanuel Lambert et Foucault Tiberghien, tout juste associés, remportent la mise. Leur intervention se veut attentive aux qualités de l’existant, qui a du caractère: sa toiture à double pente, ses impostes vitrées et sa structure en bois façonnent une école, certes trop petite, mais confortable et chaleureuse. Son système de distribution est efficace. Un grand espace central dessert les classes et se transforme en salle polyvalente à l’occasion.

Ouvrir l'école sur la ville

Deux nouvelles salles sont implantées dans la continuité des autres de manière à cadrer, dans le prolongement de la nef centrale, une nouvelle séquence d’entrée depuis la rue. La clôture opaque qui refermait l’école est remplacée par un mur animé d’oculus et de claustras pour donner à voir, depuis ­l’espace public, les jardins qui entourent le bâtiment. Quand il a été question d’étendre encore les lieux, la ville a renouvelé sa confiance aux jeunes architectes: ces derniers ont installé une autre classe, côté cour de récréation, et le dortoir et le bureau du directeur dans une extension indépendante.

  • Lieu : Loos (Nord)
  • Maîtrise d’ouvrage : ville de Loos
  • Maîtrise d’œuvre : LT2A architectes, Paul Emmanuel Lambert et Foucault Tiberghien architectes
  • Programme : extension d’école maternelle
  • Surface : 310 m2
  • Coût : 900 000 € HT

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital