Extension de l'hôtel du département de l'Aube - Linazasoro&Sanchez+Thienot Ballan Zulaica
- A.B.
- 23/05/2016 à 07h00
- ANNUEL 2015
- Réalisations
- Galerie
- Equipement
- 10 - Aube
- Extension
Comportant l’extension d’un bâtiment administratif et la création d’un auditorium, le projet occupe un îlot de 5800 m2 bordé par des bâtisses traditionnelles.
Dans un esprit plus médiéval que classique, les architectes ont intégré l'extension de manière à être fidèles au tissu urbain ancien, en appliquant un principe de fragmentation des volumes. Pour le mode constructif, ils ont choisi une expression basée sur deux matériaux: le béton armé pour la structure et le socle de la partie administrative, le bois pour la superstructure, le revêtement des façades et la couverture. Les deux entités sont reliées par une rue couverte. Au rez-de-chaussée de l’hôtel du département, une salle polyvalente s’ouvre par de larges baies sur la place de la Libération. Accessible depuis cette dernière, le hall d’accueil donne sur une placette au carrefour d’une rue recréée qui irrigue le cœur d’îlot. Les trois étages sont organisés autour de patios. L’accès à l’auditorium de 800 places est conçu comme une promenade architecturale avec l’expérience de volumes inattendus. Pour y accéder depuis le hall, il faut d’abord descendre dans un foyer voûté, avant d’entrer dans l’un des deux vestibules noirs éclairés par un puits de lumière.
- Lieu: Troyes, Aube
- Maîtrise d’ouvrage: conseil départemental de l’Aube
- Maîtrise œuvre: Linazasoro&Sanchez Arquitectura, Thienot-Ballan-Zulaica Architectes (mandataires); Setib, BET structure; Betelec, BET fluides; Varlet Ingeniérie, BET génie mécanique; Flavie Serrière Vincent-Petit (vitrail)
- Programme: extension du conseil départemental de l’Aube et centre de congrès
- Surface: 11 000 m2 SP
- Coût: 35 M€HT