Extension de siège social - Bartolo Villemard - Seine-et-Marne
- 20/10/2016 à 07h00
- Activités
- Réalisations
- Extension
Situé en périphérie de Melun (Seine-et-Marne), le siège de la Caisse des Français de l’étranger profite d’un grand foncier en marge du voisinage de bâtiments insipides caractéristiques des zones périurbaines.
L'extension du siège de la Caisse des Français de l’étranger a été l’occasion de qualifier la nappe de parking et de contenir la surface bâtie pour la concentrer sur la rue des Meuniers. L’aire de stationnement reçoit une plantation dense d’une centaine de sujets. Le nouveau bâtiment se déploie en R+3 autour d’un atrium. Il se connecte à l’existant autant en s’accolant au rez-de-chaussée que par une passerelle au R+2. Sa modénature se singularise par la grille rigoureuse de la façade-rideau. Il s’agit en réalité d’une addition de caissons préfabriqués comprenant un châssis extérieur en aluminium et une peau intérieure avec une baie plus petite en bois. Cette façade épaisse est respirante et la gestion technique du bâtiment (GTB) peut provoquer l’ouverture automatique des baies pour ventiler les locaux. La chaleur s’évacue alors par l’atrium. Cet espace présente un parement en bois à peine interrompu par les vitrages bord à bord des garde-corps. Une géothermie verticale complète les équipements afin de satisfaire aux critères BBC.
- Lieu: Rubelles, Seine-et-Marne
- Maîtrise d’ouvrage: Caisse des Français de l’étranger
- Maîtrise d'œuvre: Bartolo Villemard, architectes mandataires; 3A, architectes associés; TN+, paysagistes; Betom, BET; RFR, BET façade et conception thermique
- Programme: bureaux et aire de stationnement
- Surfaces: 3900 m2 Shon, 3705 m2 SDP
- Coût: 8,4 M€ HT