Extension invisible à la Fondation Maeght
- A.B.
- 17/01/2023 à 07h00
- Patrimoine
- Galerie
- Culture
- 06 - Alpes-Maritimes
Temple de l’art moderne, la fondation Maeght inaugurée en 1964 par André Malraux va augmenter de 60 % ses surfaces. Un défi pour l’architecte Silvio d’Ascia qui a fait le choix d’un projet invisible afin de respecter le chef-d’œuvre mais aussi la pensée de Josep Lluis Sert.
Articles Liés
L'engagement à l'œuvre de Josep Lluis Sert
José Luis Sert méconnu - Livre
Le carmel de Mazille Jose Luis Sert
Première fondation dédiée à l’art moderne et contemporain en France, le bâtiment est indissociable de l’histoire de ses fondateurs, Marguerite et Aimé Maeght qui, dès l’origine, ont souhaité créer à Saint-Paul de Vence (Alpes-Maritimes) un lieu conçu pour et avec des artistes. Reconnu comme une « Architecture remarquable du XXe siècle », le bâtiment était néanmoins devenu inadapté à la fréquentation annuelle de ses 130 000 visiteurs. Avec seulement 850 m2 de surface d’exposition intérieure, il ne pouvait plus accueillir à la fois une exposition temporaire et une partie de ses collections permanentes. Une mue qui s’inscrit aussi dans un modèle économique lié à la nécessité de diversifier les activités de la fondation. Dîners, défilés mais aussi performances, projections, journées d’études, etc. pourront bientôt s’y organiser.
Sous les pas de Josep Lluis Sert
A l’arrivée sur le site, le visiteur ne percevra aucun changement dans la volumétrie du bâtiment conçu par Josep Lluis Sret, dont l’image iconique demeurera intacte. Creusée en sous-sol et s’ouvrant par de larges baies vitrées à l’arrière vers la pinède, l’extension prévoit de nouveaux volumes fonctionnels (500 m2) qui tout en préservant l’œuvre de Sert s’en dissocient. Glissées sous les deux cours extérieures, deux nouvelles salles (66 et 44 m2) prendront place. Un travail en soustraction qui s’harmonise avec l’existant, que ce soit à travers la matérialité du béton qui fera écho au calcaire local et au socle en pierre sur lequel repose l’édifice, ou son rapport étroit avec la nature environnante. Comme le résume Isabelle Maeght : « Il s’agit ici de respecter la pensée de Josep Luis Sert, d’être hypermoderne tout en restant dans le très traditionnel ». Ouverture de l’extension planifiée à l’été 2024.