Félix Mulle et Loïc Parmentier, lauréat du Palmarès des jeunes urbanistes 2016 (4/8)

Dévoilé le 5 juillet 2016, le Palmarès des jeunes urbanistes récompense huit équipes parmi 65 candidatures reçues. Ce palmarès entend, tous les deux ans depuis 2005, renouveler l’urbanisme contemporain en mettant en avant une profession complexe et innovante au service des territoires. Les huit lauréats recevront leur prix, par la ministre du Logement et de l’habitat durable, Emmanuelle Cosse, lors de la cérémonie de remise du grand prix de l'Urbanisme 2016 en décembre.

Présentation des huit lauréats.

Collectif Virage, lauréat du Palmarès des jeunes urbanistes 2016 - Félix Mulle, Loïc Parmentier, Simon Teyssou, Mathieu Bennet - © Virage
photo n° 1/4
Zoom sur l'image Félix Mulle et Loïc Parmentier, lauréat du Palmarès des jeunes urbanistes 2016 (4/8)

Articles Liés

Atelier Altern, lauréat du Palmarès des jeunes urbanistes 2016 (1/8)

Romain Champy, lauréat du Palmarès des jeunes urbanistes 2016 (2/8)

Grau, lauréat du Palmarès des jeunes urbanistes 2016 (3/8)

Architectes urbanistes de formation, Félix Mulle (33 ans) et Loïc Parmentier (28 ans) ont fondé le collectif Virage en 2014 avec deux autres collaborateurs. Ils témoignent un intérêt majeur pour la campagne française, actuellement en profonde transformation. En décloisonnant architecture et urbanisme, ils donnent à chacun la possibilité de trouver son confort, là où il le souhaite. Convaincus du continuum entre urbain, périurbain et rural, ils appréhendent chaque territoire sous couvert des logiques métropolitaines locales. En tant qu’urbaniste à la campagne, ils ont conscience que le territoire rural offre un cadre propice à des innovations de processus et de mise en œuvre de projet. Ils pratiquent un urbanisme de "petites choses". Chaque intervention, aussi minime soit-elle, participe à la redéfinition des enjeux collectifs. Ils combinent aménagements publics et construction, mobilités douces et programmes mixtes. La concrétisation des projets se fait grâce aux capacités collectives: intercommunales, communales, publiques, associatives, voire privées. Par cette culture de projet dans le monde rural, ils ont acquis des outils qui leur permettent d’aborder avec fraîcheur et imagination d’autres types de commandes dans d’autres contextes.

 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital