Ferrier Marchetti en quête d'une "esthétique de l'utile" à Bordeaux : un parking aux Bassins à flots
- M.D.
- 02/09/2022 à 11h00
- Réalisations
- Galerie
- Activités
- Parking
- Béton
- Métal
- Aluminium
- 33 - Gironde
Une charpente métallique réduite à l'essentiel des exigences de la physique statique, de subtils motifs imprimés sur un béton laissé brut, des bacs de toiture délicatement perforés pour garantir le confort climatique des plateaux. À Bordeaux, l'agence Ferrier Marchetti poursuit ses recherches sur l'écriture que façonnent les critères de robustesse et d'efficacité d'un programme. Ici, un parking silo en bord de quai.
Articles Liés
Avec Ferrier Marchetti à Orly, l'infrastructure du tramway devient architecture
Grand Central Saint-Lazare, les bureaux selon Ferrier Marchetti Studio
L'ARTIFICE AQUATIQUE DE JACQUES FERRIER
"Les produits industriels sont pour nous autant de "ready-made" que nous assemblons de façon singulière pour répondre à des situations spécifiques" avancent les architectes Jacques Ferrier et Pauline Marchetti. De fait, ce parking silo de 424 places, livré au cœur du quartier des Bassins à flot à Bordeaux, s’inscrit dans le travail au long court que mène leur agence sur "la beauté des constructions utiles". Une structure poteaux-dalles en béton est surmontée d'une charpente métallique réduite aux exigences de la physique statique, les bacs de couverture sont délicatement perforés pour garantir le confort climatique et lumineux du dernier niveau, les rives de toiture sont habillées d'une tôle d'aluminium, les garde-corps en béton préfabriqué dessinent une façade régulière où pleins et vides se répondent à équivalence. L'assemblage fabrique un dessin élémentaire qui n'en stimule pas moins les sens aux moyens de reflets, de traits d'ombres et de jeux de textures. Car le régime de l'efficacité n'exclut pas la "sensualité" chère aux fondateurs du groupe de réflexion Sensual City Studio. Ainsi, les reflets des passants et les scintillements de l’eau sont captés par les sous-faces miroir des toitures. Et réciproquement, ces toitures renvoient l’image des mouvements à l’intérieur du parking. Le bâtiment est mis en résonance avec son environnement, l'eau des bassins, les constructions neuves qui l'entourent, les nouveaux habitants du quartier. Enfin, en phase avec les enjeux contemporains d'adaptabilité du bâti, les circulations intérieures permettent l'indépendance des demi-plateaux. Ces derniers peuvent ainsi être le support d'événements éphémères, avec vue sur l'eau, sans gêner le fonctionnement du parking.
- Lieu : Bordeaux, Gironde
- Maîtrise d’ouvrage : Fayat Immobilier et Pitch Promotion
- Maîtrise d'œuvre : Ferrier Marchetti Studio, maîtrise d'œuvre architecturale ; Arcadis, BET et MOEX ; Apave, contrôle technique et CSPS ; OPMO, OPC ; Faure, économiste, en études ;
- Programme : parking de 424 places et commerces
- Surface : 12 900 m2 de parking et 900 m2 de commerces au rez-de-chaussée
- Calendrier : livraison, 2022