Fibra, l'exposition sur les fibres végétales au Pavillon de l'Arsenal

A partir de demain, mardi 24 septembre 2019, le pavillon de l’Arsenal à Paris présentera l’exposition «Fibra. Architectures contemporaines en fibres végétales». Cinquante constructions réalisées avec des matériaux en fibres végétales dans le monde entier ont été sélectionnées par Aurélie Vissac, ingénieure, le centre de recherches et d’expérimentations Amàco et Dominique Gauzin-Müller, critique d’architecture et coordinatrice du Fibra Award. Exposition visible jusqu’au 10 novembre.

Affiche de l'exposition Fibra Architectures - © Pavillon de l'Arsenal
photo n° 1/6
Zoom sur l'image Fibra, l'exposition sur les fibres végétales au Pavillon de l'Arsenal

Articles Liés

Alain Bornarel, Dominique Gauzin-Müller et Philippe Madec publient un manifeste pour une[...]

Les bâtiments présentés révèlent une modernité frugale associant valorisation de ressources et savoir-faire locaux, mesures bioclimatiques et design contemporain. Ils ont été sélectionnés dans le cadre du Fibra Award, premier prix mondial des architectures contemporaines en fibres végétales, lancé et porté par Amàco et Dominique Gauzin-Müller. Chacun de ces 50 projets témoigne de l’ingéniosité de ses architectes et ingénieurs, de la volonté de son maître d’ouvrage et des compétences des artisans et entrepreneurs, œuvrant ensemble pour une architecture économe en énergie et en matériaux. 

 

Laetitia Fontaine, chercheuse à l’Ensag, directrice d’Amàco

« Construit avec les matériaux qui sont sous nos pieds et à portée de nos mains, le bâti semble le prolongement de l’œuvre de la nature. Aujourd’hui, les tenants de l’architecture contextuelle contemporaine renouent avec cette tradition. Les fibres végétales sont ainsi synonymes d’utilisation de ressources locales, disponibles et abondantes, avec une économie de moyens et certains concepteurs s’approprient l’intelligence du vernaculaire en intégrant le bâti au paysage. »

 

Dominique Gauzin-Müller, critique d’architecture, coordinatrice du Fibra Award 

« Non seulement les plantes n’émettent pas de CO2, mais elles stockent du carbone et participent à un cycle cohérent, du berceau au berceau. Pour produire des matériaux à base de végétaux à croissance rapide, les fibres sont souvent compactées ou mélangées à des liants. Elles peuvent aussi être torsadées, tressées ou tissées avec une grande qualité artistique, en ouvrant des débouchés inattendus à des traditions populaires. L’association au bois, dans un souci de performance et de maîtrise des coûts, apporte un bilan écologique exemplaire. »

 

Textes extraits de l’ouvrage « Architecture en fibres végétales d’aujourd’hui », éditions Muséo, 2019.

 

 

  • Lieu : Pavillon de l'Arsenal, Paris
  • Commissaires scientifiques invitées : Aurélie Vissac, ingénieure au centre de recherches et d'expérimentations Amàco, et Dominique Gauzin-Müller, critique d'architecture et coordinatrice du Fibra Award
  • Calendrier : du 24 septembre au 10 novembre 2019
  • Exposition coproduite par le pavillon de l'Arsenal et Amàco dans le cadre du Fibra Award

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital