Fin du gros œuvre pour le chantier du centre des congrès de Rennes de Jean Guervilly

La construction du centre des congrès de Rennes Métropole par Jean Guervilly entre dans sa dernière ligne droite: le second œuvre est engagé et les travaux d'équipement vont commencer. La construction devrait être achevée dans le courant de l'été 2017, pour une ouverture en janvier 2018.

Le centre des congrès de Rennes, Jean Guervilly architecte. - © A.B.
photo n° 1/11
Zoom sur l'image Fin du gros œuvre pour le chantier du centre des congrès de Rennes de Jean Guervilly

Articles Liés

JEAN GUERVILLY - STADE COUVERT - NANTES

PRIX SPÉCIAL DU JURY DE L'ÉQUERRE D'ARGENT 2008 / LAURÉAT - JEAN GUERVILLY ET FRANÇOIS[...]

ÉQUERRE D'ARGENT 2007 / NOMINÉ - JEAN GUERVILLY - PALAIS DES SPORTS

Après une première phase de travaux spectaculaires, en 2014 et 2015, durant laquelle le Couvent des Jacobins a reposé, comme en lévitation, sur une forêt de micropieux, le monument historique s'est vu peu à peu enveloppé par son extension pour devenir le centre des congrès de Rennes Métropole. Les espaces où se tiendront bientôt conférences, expositions, congrès et concerts sont sortis de terre en 2016. La partie nouvelle du bâtiment intègre le Couvent des Jacobins, monument historique du XIVème siècle autour duquel s'articule le projet architectural de l'équipe de Jean Guervilly.

Un patrimoine valorisé

Jean Guervilly place le couvent au cœur du projet architectural du centre des congrès: la nef restaurée, qui accueillera un auditorium de 300 places modulable restituant le volume de l'église historique (19 m de hauteur sous faitage/11 m sous grill scénique), ou encore le jardin du cloître et son déambulatoire, mettront en valeur cet ensemble patrimonial exceptionnel. Ce dernier se donnant à lire comme une enveloppe intérieure du bâtiment contemporain. La façade du couvent, où se situera l'entrée du centre des congrès, bordera un parvis ouvert sur la place Sainte-Anne. L'extension, bardée d’aluminium, propose une architecture élégante qui "enveloppe" le couvent: deux niveaux souterrains et trois étages, dont un toit terrasse filant sur les façades sud et ouest du bâtiment. Une tour-clocher dotée d'un signal lumineux soulignera l’entrée et l’imbrication des deux architectures: celle de la partie neuve et celle du couvent.

 

  • Lieu : Rennes (35)
  • Maîtrise d’ouvrage : Rennes Métropole
  • Maîtrise d'oeuvre : Jean Guervilly (architecte mandataire), entouré des architectes Alain-Charles Perrot, Florent Richard, Françoise Mauffret et David Cras; ECB (Nantes / La Roche-sur-Yon), économiste; Alto (Gentilly), BET structure; BETEREM (Rennes), BET fluides; VDI.TERAO Raoust (Paris), BET développement durable; Avel acoustique (Paris), acoustique; Architecture et technique, scénographe; BSO (Saint-Brieuc), géotechnique
  • Programme : auditorium de 1000 places; salle congrès et événementielle de 500 places à plat; auditorium de 300 places; un niveau modulable dédié aux expositions; un niveau polyvalent restauration/exposition; 20 salles de réunion modulables dans la partie patrimoniale du Couvent des Jacobins
  • Surface : 15000 m2 SP
  • Calendrier : concours 2010; livraison prévue début 2018
  • Coût : estimé à 107,3 € HT
  • Entreprises : SOGEA BRETAGNE, groupe VINCI CONSTRUCTION France

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital