Flagship Dior - BarbaritoBancel architectes - Miami
- 20/01/2017 à 07h00
- Design
- Réalisations
- Intérieurs
- Galerie
- Activités
A Miami, le nouveau flagship de Dior conçu par l’agence franco-italienne BarbaritoBancel architectes se distingue par un dessin épuré de volumes sculptés évoquant un tissu velouté. Situé dans le très branché Miami Design District, le magasin transpose l’atmosphère de l’adresse parisienne historique de l’avenue Montaigne en plein cœur de la ville américaine.
Miami Design District est un nouveau quartier situé au nord de Miami, où les galeries d’art et espaces d’exposition se mêlent aux boutiques haut de gamme et de luxe. Dans ce contexte stimulant, la maison Dior a fait appel à l’agence BarbaritoBancel pour imaginer son nouveau bâtiment d’angle. Tout en cherchant à véhiculer les valeurs de l’esprit Dior, les architectes ont travaillé sur la dualité et les valeurs communes à l’architecture et à la haute couture.
Dualité entre architecture et haute couture
La façade s’impose par son dessin élégant, de grandes courbes en béton blanc créent des formes claires de plissé entre lesquelles se glisse l’espace de la boutique. La noblesse des surfaces lisses et douces est donnée par un matériau contemporain fait d’un béton d’une extrême densité et d’une poudre de marbre blanc. L’espace intérieur participe au mouvement de la façade. Les vitrines apparaissent entre les plissés et les voiles se retirent et s’ouvrent dans un mouvement franc pour abriter le passant et l’inviter à entrer. De riches espaces intérieurs se succèdent, éclairés avec une lumière naturelle rasante créée par les mouvements plus généreux des volumes en façade. Au dernier étage, les courbes s’espacent encore pour donner accès à une terrasse-jardin, orientée sud. Fort de son succès, le bâtiment a été primé par l’American Architecture Prize 2016.
- Lieu: Miami Design District, Floride (USA)
- Maîtrise d’ouvrage: Christian Dior Couture
- Maîtrise d'œuvre: BarbaritoBancel architectes
- Programme: magasin commercial et retail
- Surface: 700 m2 (bâtiment), 1000 m2 (façade)