Florence Lipsky, lauréate 2020 du Prix Femme Architecte

Organisé par l’Arvha (Association pour la recherche sur la ville et l’habitat), le prix des Femmes Architectes a pour but de mettre en valeur les œuvres et les carrières de femmes architectes, afin que les jeunes puissent s’inspirer de modèles féminins. Dans une profession à forte dominante masculine, il s’agit d’encourager la parité grâce à la visibilité et l’entraide. 

Florence Lipsky, lauréate 2020 du Prix Femme Architecte - © Paul Raftery
photo n° 1/6
Zoom sur l'image Florence Lipsky, lauréate 2020 du Prix Femme Architecte

Articles Liés

Oh!Som Architectes

72 logements étudiants Lipsky + Rollet – Paris

Pour sa huitième édition, 1500 œuvres ont été présentées par 465 femmes architectes. Lors d’une cérémonie en visioconférence, pandémie oblige, le 9 décembre dernier, le jury a attribué quatre prix et une mention spéciale : le prix Femme Architecte (sur 3 à 5 projets construits), le prix de Œuvre originale et sa mention spéciale, le prix Jeune Femme Architecte (de moins de 40 ans, sur 3 à 5 projets réalisés ou non), et le prix International (sur 3 à 5 projets construits).
 
 
Le prix Femme Architecte est décerné à Florence Lipsky de l'agence Lipsky Rollet pour son œuvre.
 
Le prix Jeune Femme Architecte est attribué à OH!SOM architectes, Stéphanie Franceschi, Marie Fade et Caroline Mangin.
 
Le prix Œuvre originale est attribué à Cathrin Trebeljahr pour son projet « Réhabilitation et extension de l'ancienne préfecture de Versoix ».
 
La mention spéciale est donnée à Sophie Denissof de l'agence Castro Denissof pour son projet « Habiter le ciel » et pour son parcours professionnel.
 
Le prix International est attribué à Anna Heringer (Allemagne), ex aequo avec Benedetta Tagliabue (Espagne), pour leurs œuvres respectives.
 
 
 
 
  • Le jury était composé de Madame Agnès SAAL du Ministère de la Culture, d’Elizabeth GOSSART de l’Ordre des Architectes National, de Béatrice AUXENT présidente d’ARCHITECTUELLES, des lauréates du Prix 2019, Dominique JAKOB, Marie PERIN, Fabienne BULLE, et Sophie BERTHELIER, de Spela KUHAR vice-présidente du jury, représentante de la chambre des architectes des Slovénie, de Bettina DREIR FIALA représentante de la chambre des architectes d’Autriche et leader du projet «YesWePlan !» pour l’égalité Hommes Femmes dans le secteur de l’architecture, d’Iris WEX représentante de la chambre des architectes d’Allemagne et membre du CEA, de Catherine PAPILLON directrice de communication BNP PARIBAS REAL ESTATE, et de Catherine GUYOT directrice de l’ARVHA, Présidente de Women in Architecture.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital