Foster & Partners et Tetra Kayser dressent le décor d'un parcours d'art contemporain à Luxembourg

Dès 2019, un nouveau lieu de vie et de travail prendra forme au sein de l’îlot de 36 000 m2 du Royal-Hamilius, entre la rue Aldringen et le boulevard Royal. Des commerces - en petite et grande surface - côtoieront bureaux et logements pour tous les âges dans un cadre animé et verdoyant. Ainsi, en plein cœur de la capitale se développera un vaste programme mixte rattaché et soucieux de son environnement.

Réalisé par Norman Foster à Luxembourg, le parking Royal-Hamilius porte les couleurs de Kosta Kulundzic. - © Charles Duprat
photo n° 1/5
Zoom sur l'image Foster & Partners et Tetra Kayser dressent le décor d'un parcours d'art contemporain à Luxembourg

Dessiné par les architectes Foster + Partners, en association avec l’agence luxembourgeoise Tetra Kayser, le projet s’appuie sur un concept simple : réaliser un nouveau morceau de ville en assurant, au sein d’un même îlot, une véritable diversité programmatique. Ainsi commerces, services, bureaux, logements et parkings y seront présents tout en laissant une place non négligeable aux espaces publics et au réaménagement des transports en commun.

Un parking à visiter

Situé dans l’hyper centre de Luxembourg, sur la rue Aldringen - axe le plus commercial de la ville - les sous-sols du Royal-Hamilius sont uniques en leur genre : l’usager, pensant juste garer sa voiture, se retrouve au cœur d’un parcours d’art contemporain. A raison de deux peintures murales par niveau, le parking souterrain du futur complexe est véritablement sublimé. Par leurs grandes dimensions et leur approche artistique narrative, les œuvres - spécialement réalisées pour le Royal-Hamilius - font référence à l’art ancestral de la fresque. L’art contemporain apporte une certaine quiétude et beauté au lieu, marquant le début d’un récit, plutôt loin de l’agitation de la ville en surface. Du 27 août au 7 septembre 2018, six artistes ont relevé le défi, avec une grande maîtrise de la couleur. A chaque niveau, un artiste a réalisé deux fresques : une grande, au niveau du mur mitoyen aux ascenseurs, est pensée pour attirer l’œil d’un public résolument cosmopolite et intergénérationnel, et une plus petite, près des escaliers, conçue pour les amateurs de mobilité douce. Par des thèmes universels, tels que la nature, le rêve, le temps, ou d’autres encore, plus de 120 m de fresque et une surface de près de 300 m2 suscitent l’imaginaire.

Les artistes à découvrir :

  • Au 2e sous-sol, Dorothée Louise Recker
    Sa place au soleil
    In dem Roten schungelmorgen
     
  • Au 3e sous-sol, Gaëtan Henrioux
    Tropea
    Nightlife

     
  • Au 4e sous-sol, Lise Stouffl
    Regarder passer les bateaux
    Les grands amants

     
  • Au 5e sous-sol, Kosta Kulundzic
    Waikiki Burning
    Waimanalo BBQ

     
  • Au 6e sous-sol, Valentina Canseco
    Paysage décomposé 1
    Paysage décomposé 2

     
  • Au 7e sous-sol, Axel Sanson
    Obsidionale mélancolie
    Je suis à eux de l’âme jusqu’à la peau

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital