Foyer paroissial à Strasbourg par Aubry-Lieutier

Conçu "comme une ombre au fond du parc", l’élégant foyer imaginé par l’agence Aubry-Lieutier pour la paroisse Robertsau s’inscrit aisément dans l’environnement du quartier chic du nord de Strasbourg.

Foyer paroissial à Strasbourg par Aubry-Lieutier - © Christophe Bourgeois
photo n° 1/3
Zoom sur l'image Foyer paroissial à Strasbourg par Aubry-Lieutier

Les architectes ont cherché à établir une liaison discrète entre les lieux de culte et la bibliothèque voisine en réalisant un édifice bas à la façade sombre, respectueux des gabarits des bâtiments alentour. L’équipement de plain-pied se caractérise par un plan rectangulaire et un péristyle en béton et poteaux métalliques abritant des petits parvis côté parc et côté accueil. A l’intérieur, la simplicité du plan est au service de la polyvalence. Les rangements, sanitaires et locaux techniques sont concentrés dans une boîte introduite dans la longueur du plan, libérant une grande surface qu’une cloison mobile peut séparer en deux salles de 120 et 75 m2 selon les usages. Si la façade se fait sobre, l’intérieur se veut chaleureux, avec une belle surface vitrée ouvrant largement sur le parc voisin. Cet environnement épuré s’anime par l’écartement aléatoire des poteaux qui permet d’irriguer l’espace en lumière tout en préservant son intimité.

 

 
  • Lieu: Strasbourg, Bas-Rhin
  • Maîtrise d'ouvrage: paroisse protestante de Robertsau
  • Maîtrise d'œuvre: Aubry-Lieutier Architectes, Thierry Aubry et Vincent Lieutier, architectes; C2BI, économiste; SIB Études, BET structure; T.D.S., BET fluides; ID Ingénierie, BET électricité
  • Programme: grande salle associative, cuisine, bureau, rangements, sanitaires
  • Surface: 360 m2
  • Coût: 650000 €

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital