FRANCK ET BALLOT - 45 LOGEMENTS - CORNEBARRIEU (HAUTE-GARONNE)

Cet immeuble est implanté sur une plateforme créée dans la pente est d'un coteau boisé, au sein de la ZAC Monges Croix-du-Sud conçue par Bruno Fortier et Michel Desvigne.

Vue générale : 45 logements, Franck et Ballot, Cornebarrieu - © Antoine Guillem Ducléon
photo n° 1/4
Zoom sur l'image FRANCK ET BALLOT - 45 LOGEMENTS - CORNEBARRIEU (HAUTE-GARONNE)

   

Prévu pour 30 logements, le projet en compte finalement 45, tout en respectant l'épannelage initial. Cette évolution du programme explique les proportions inhabituelles d'un bâtiment relativement épais et de faible hauteur (R +2). Chaque niveau est caractérisé par un rapport à l'extérieur spécifique : terrasses au rez-de-chaussée, loggias à R+1 et balcons à R+2. Il découle de ces options une composition qui décline le thème de la façade épaisse. La volumétrie du projet est par ailleurs enrichie par un plan en forme de chevron et deux attiques à claire-voie dissimulant panneaux photovoltaïques et équipements techniques. Si les architectes ont proposé un objectif de performances énergétiques BBC, l'idée d'une ossature bois émane du promoteur. Cette technique est ici mise en œuvre de façon originale : les façades R+2 en bois sont intégralement suspendues aux acrotères en béton armé, au moyen d'une structure métallique invisible.

 

  • LIEU : Cornebarrieu, Haute-Garonne
  • MAÎTRISE D'OUVRAGE : Bouygues Immobilier
  • MAÎTRISE D'ŒUVRE : Yves Ballot et Nathalie Franck architectes ; ELAN architecte d'exécution ; Bettec BET structure béton ; 3b Batut BET structure bois ; Holisud, BET thermique ; HCI, BET fluides
  • PROGRAMME : 45 logements
  • SURFACE : 3 120 m²
  • COÛT : 4 M€ HT

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus