Franklin Azzi, résistant discret - Portrait

L'architecte français est l'auteur de pièces de mobilier et d'aménagements, notamment de boutiques de mode ou de restaurants à travers le monde. A contre-courant du renouvellement perpétuel qui caractérise ces secteurs, il défend des conceptions faites de peu, inscrites dans la durée. Des valeurs qu'il argumente en se montrant volontiers didactique auprès des donneurs d'ordres.

Franklin Azzi, architecte - © Noel Manalili
photo n° 1/5
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Simple et attentif, Franklin Azzi reçoit dans son bureau rue d'Uzès à Paris, un espace multifonctionnel au mobilier mixte, reconfigurable. On s'attable autour d'un podium récupéré et converti en plateau, qui sert tour à tour de lieu de présentation, d'exposition, de rencontres, où s'affiche déjà sa volonté de «ne pas surdestiner un espace». Comment dialoguent en lui l'architecte et le designer? Quels sont les éléments qui fondent sa conception, ses installations, en particulier dans les boutiques, étant marquées par une insigne longévité? «Quand j'ai monté mon agence, en 2006, j'ai commencé par la petite porte. La microarchitecture est dans mon ADN», précise-t-il d'emblée. Après avoir fait ses armes chez Architecture Studio, il a pour premiers clients des membres de son réseau, dans la mode et la restauration. Passer de l'architecture au design impliquant selon lui un changement de casquette, il a constitué deux équipes distinctes pour assurer le passage d'une échelle à l'autre. «En architecture, la prescription des appels d'offres est générique; en intérieur, le cahier des charges, plus étendu, exige une connaissance bien plus fine des matériaux et des fournisseurs.» Les valeurs qu'il défend sont constantes: proximité géographique des composants et des lieux de fabrication, souci de ne pas surproduire et de révéler l'existant. «L'enjeu de la décennie n'est pas dans une architecture expressive, mais dans un design de responsabilité», résume-t-il, brandissant l'étendard environnemental.

A l'école de Virilio

Il poursuit une action qu'il nomme «résistance constructive», une forme d'éducation du maître d'ouvrage, partant du principe qu'il vaut mieux «être dans le making pour faire changer les mœurs». Sa pédagogie lui a valu la réussite de l'aménagement des berges de Seine, à Paris. Soutenant l'idée d'une empreinte minimale, l'agence y a installé des assises collectives sobres en chêne massif. Le matériau, provenant en partie des arbres abattus par la tempête de 1999, pourrait finir en bois de charpente ou de chauffage. Lors du concours, l'agence avait présenté à la ville une simulation du vieillissement du bois, assortie des calculs d'un […]

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