Franklin Azzi - Restaurant de burgers - Paris
- Manon Pierre
- 15/03/2018 à 10h00
- 75 - Paris
- Intérieurs
- Réalisations
- Galerie
- Activités
A l’image des diners, l’aménagement du restaurant Blend conçu par Franklin Azzi conjugue confort, intimité, dépaysement et optimisation fonctionnelle.
Le choix des matériaux et l’attention aux détails donnent le ton dès la façade : carreaux de grès émaillé de différents formats et tonalités de blanc, et menuiseries en bois massif des fenêtres à guillotine. D’un côté, le take away dont la fenêtre est munie d’une tablette rabattable en bois ; de l’autre, le bar extérieur équipé d’un banc rabattable qui s’encastre dans l’épaisseur du mur. La salle est un volume clair, inondé de lumière par les grandes fenêtres et la porte vitrée à double battant en laiton. L’espace est composé de deux zones : le bar et le restaurant. Tramé de joints plats en inox, le plafond en médium laqué blanc se caractérise par une onde longitudinale qui marque un changement d’altimétrie, plus bas vers le fond. Cette courbe douce traitée en plexiglas moulé translucide intègre un luminaire invisible.
Hollywood
Le mobilier fait lui aussi explicitement référence au décor des films hollywoodiens ; il se compose de banquettes fixes en cuir naturel sur pied asymétrique en bois et de tables à plateau mélaminé blanc avec une cornière inox et un double pied en tube métallique. Comme dans les wagons-restaurants, une réglette lumineuse est disposée en applique basse au-dessus de chaque table. Trois globes en verre opalin éclairent le bar et son comptoir en chêne. En partie basse, les murs sont habillés de bois ; en partie haute, de panneaux de métal laqué microperforé ou de grands miroirs qui accentuent la profondeur du volume et démultiplient les reflets croisés des clients. La mosaïque de pastilles blanches hexagonales revêt la totalité du sol jusqu’à coloniser la face avant du bar. Un cadre, pour citer l’architecte, « dans l’esprit du bel ordinaire ».
- Lieu : Paris
- Maîtrise d’ouvrage : Blend
- Surface : 59 m2
- Coût : NC
- Entreprise : Artis-Matpro (cuisiniste)
- Produits : inox, mélaminé, cuir naturel, bois massif, céramique