Furuichi and Associates - Musée archéologique - Miyahata, Japon

En 1998, au cours d’un chantier dans la région de Fukushima, des archéologues découvrent des objets d’usage quotidien datant d’une civilisation vieille de près de 4 500 ans. Des fouilles approfondies révèlent l’existence d’un village Jomon, dont on distingue toujours les fondations. Il était urgent de préserver ces vestiges, de répondre aux besoins de la recherche et de rendre le site accessible au public.

Furuichi And Associates - Musée Archéologique - Miyahata, Japon - © Shigeo Ogawa
photo n° 1/4
Zoom sur l'image Furuichi and Associates - Musée archéologique - Miyahata, Japon

Les architectes ont été retardés par le tsunami et la catastrophe nucléaire de 2011. L’édifice rend hommage au passé et symbolise une renaissance pour les habitants de la région. Entouré par la chaîne montagneuse Azuma et la rivière Abukuma, le musée permet d’envisager le paysage depuis une passerelle d’observation. Le hall offre une circulation avec vue : construit au-dessus des ruines, grâce à un plancher de verre à ossature métallique, il dévoile les pierres et les vides témoins de l’histoire. La séquence d’entrée est comprise entre deux murs de béton préfabriqué, sur lesquels reposent de longues pannes d’acier, supports de la structure massive qui soutient la toiture et son débord. Le dispositif en treillis tridimensionnel reprend une technique traditionnelle de charpente dans laquelle les fermes de bois – dissimulées par les panneaux de contreplaqué ignifuge de 5 mm d’épaisseur – enserrent les pointes des pyramides retenues par des encoches.

 

Une sous-face à l'image de la voûte d'une grotte

 

La conception intérieure du toit suit une géométrie complexe où les pointes en bois de sa sous-face évoquent la voûte d’une grotte. Cette partition en nid-d’abeilles a nécessité de fins calculs pour se faire l’écho de la forme des poteries retrouvées sur place. A l’étage, les ondulations du plafond de la salle de lecture renvoient à la topographie douce de la vallée.

 

  • Maîtrise d’ouvrage : Fukushima city
  • Maîtrise d'oeuvre : Furuichi and Associates, Suzuki Sekkei, architecte ; Professor Masahiro Inayama, BET structure
  • Programme : blabla
  • Surface : 1 150 m2
  • Coût : N.C.
  • Entreprises : Ando Gumi Co Ltd
  • Matériaux : béton, pin, contreplaqué, verre, acier

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital