Goudchaux Architecte & Associés - Maison - Paris

Située rue Saint Honoré dans le quartier de la place Vendôme, la maison construite par l’agence Goudchaux Architecte & Associés se caractérise par un volume en fond de parcelle mono-orienté et enclavé entre les avoisinants. D’aspect simple, sa volumétrie est composée d’ensembles identifiables par leur constitution et par des matériaux qui leur sont propres. 

Goudchaux Architecte & Associés – Maison – Paris - ©  Luc Boegly
photo n° 1/12
Zoom sur l'image Goudchaux Architecte & Associés - Maison - Paris

La maison est constituée de quatre niveaux - dont un sous-sol qui a nécessité un affouillement avec des reprises en sous-oeuvre.  Un volume principal au premier étage est en acier Corten intégrant une verrière type atelier et est « posé » sur un socle monolithique en béton fibré. L’attique en acier inoxydable poli miroir se fond avec les bâtiments avoisinants et les reflets du ciel. Les ouvertures de proportions verticales allègent l’ensemble des masses suivant un rythme aléatoire dicté par la fonction des pièces intérieures. Les espaces extérieurs font partie de l’intégration des volumes dans le bâti existant et créé. Ainsi la terrasse est intégrée dans la façade poli miroir reflétant le jardin suspendu. Le jardin participe au renforcement de l’assise de l’édifice par l’utilisation de briques pleines. 

 

Un esprit de verticalité

 

Les aménagements intérieurs sont organisés suivant la typologie du lieu avec un souci de recherche de lumière.  Une organisation de rupture entre les niveaux donne la priorité à l’étage de vie avec une hauteur sous plafond de 3,3m. Les chambres des grands enfants au rez-de-chaussée favorisent leur indépendance avec la proximité de la sortie directe. Les espaces de vie sont localisés au premier étage  et les appartements des parents sur le toit bénéficient de la terrasse. Les matériaux intérieurs ont été choisis uniquement à partir de produits naturels bruts tels que la pierre et la bois. Les menuiseries laquées sans modénature reprennent l’esprit de verticalité de la façade tout en mettant en relation chaque pièce par la continuité des plafonds.

 

  • Lieu : Paris 1er
  • Maîtrise d’ouvrage : privée
  • Maîtrise d'oeuvre : Goudchaux Architecte & Associés
  • Programme : Transformation d’un bâtiment de bureaux en logement individuel
  • Surface : 241m²
  • Calendrier : 2014
  • Coût : N.C.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital