Grâce à Thibaud Babled, bureaux et logements sont complices au pôle de proximité d'Erdre & Loire de Nantes Métropole

L’agence Thibaud Babled a réalisé, à un jet de pierre de la gare de Nantes, une opération à la livrée de béton, de verre et d’aluminium, où « bureaux et logements sont complices » : locaux du pôle de proximité Erdre & Loire de Nantes Métropole, bureaux de Pôle emploi, 37 « logements abordables », ainsi qu’un petit centre médical avec un cabinet de dentiste.
Programme mixte à Nantes par Thibaud Babled, nommé à l'Equerre 2018, catégorie Activités - © TAKUJI SHIMMURA
photo n° 1/11
Zoom sur l'image Grâce à Thibaud Babled, bureaux et logements sont complices au pôle de proximité d'Erdre & Loire de Nantes Métropole

Articles Liés

Equerre d'argent 2018 : les nommés de la catégorie activités

ÉQUERRE D'ARGENT 2018 : LE JURY ET LES 25 BÂTIMENTS NOMMÉS

ÉQUERRE D'ARGENT 2013 / MENTION - BABLED-NOUVET-REYNAUD - 20 LOGEMENTS SOCIAUX

Sur cette parcelle autrefois occupée par la gare routière, les deux volumes principaux se partagent le programme : la « pierre angulaire » cubique en R+5, avec loggia monumentale, pour la partie tertiaire, prolongée par une halle de bureaux en rez-de-chaussée ; un plot de logements contigu en R+6, accolé à un prolongement en R+2. L’ensemble est construit sur un sous-sol de parking, de locaux techniques et de caves. Le tout, irrigué par deux venelles de desserte.

Architecture passive

Avec une consommation limitée à 50 kWh/m2.an, la maîtrise d’ouvrage de la partie tertiaire a tenu à intégrer des dispositifs environnementaux passifs. D’où la mise en place, pour le volume d’angle, d’une double peau poreuse au climat, ainsi que d’une ventilation des bureaux par convection naturelle via l’atrium central, à l’aide de volets ouvrants en aluminium extrudé, de ventelles, clapets, caillebotis et autres exutoires en toiture pour la circulation/préchauffage de l’air en hiver et le rafraîchissement nocturne en régime d’été. Côté structure, le bâtiment principal recourt à des composants préfabriqués en béton : prémurs isolés en enveloppe ; colonnes prismatiques en pourtour d’atrium. La halle de plain-pied qui le prolonge est sur structure métallique. Le bâtiment de logements adopte la morphologie d’ensemble du volume tertiaire, mais n’en reprend pas les dispositifs techniques. Les volets d’aluminium sont présents, mais pas la double peau. La structure/enveloppe du bâtiment utilise ici un béton thermique isolant permettant de conserver le parement béton extérieur.

 

  • Lieu : Nantes
  • Maîtrise d’ouvrage : Nantes Métropole / Coopérative immobilière familiale (CIF)
  • Maîtrise d'oeuvre : Thibaud Babled architectes urbanistes ; Simona Dirvariu, chef de projet ; Sibat, BET TCE, Accord Acoustique (BET acoustique), Géotec Ouest (BET géotechnique)
  • Programme : bureaux, 37 logements et un centre médical
  • Surface : 5 105 m2 SP (dont 2 799 m2 de bureaux et 2 306 m2 de logements)
  • Coût : 9,431 M€ HT

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital