Grafton lauréat du prix Mies van der Rohe 2022 avec le projet Town House

La Commission européenne et la Fundació Mies van der Rohe ont annoncé ce mardi 26 avril, le lauréat du prix Mies van der Rohe 2022 : il s’agit de l’immeuble Town House, réalisé par l’agence Grafton sur le campus de l’université de Kingston, près de Londres. Le prix "Architecture émergente" est décerné aux logements coopératifs La Borda à Barcelone, conçus par le studio Lacol.

Town House, Grafton Architects, Campus de l’université de Kingston (Royaume-Uni) - Lauréat du prix Mies van der Rohe 2022 - © DENNIS GILBERT
photo n° 1/14
Zoom sur l'image Grafton lauréat du prix Mies van der Rohe 2022 avec le projet Town House

Articles Liés

Lauréat de l'Équerre d'argent 2020: l'école d'économie de Toulouse signée Grafton

Prix Mies van der Rohe 2022 : la Ferme du rail, finaliste

Yvonne Farrell et Shelley McNamara, de l'agence Grafton, lauréates du Pritzker 2020

Parmi les cinq finalistes de l’édition 2022 du prix Mies van der Rohe, sélectionné sur 532 dossiers, c’est finalement l’immeuble Town House, réalisé par l’agence Grafton sur le campus de l’université de Kingston, près de Londres, qui est sacré. Organisé par la Commission européenne et la Fundació Mies van der Rohe, le prix Mies van der Rohe -ou prix d’architecture contemporaine de l’Union européenne- récompense tous les deux ans depuis 1987 le meilleur de la production européenne. Si l’édition 2019 avait doublement sacré les architectes de l’hexagone, cette année les 29 réalisations françaises en lice rentrent bredouilles.

L'éducation pour favoriser l'inclusion

Le projet de Grafton, déjà lauréat du RIBA Stirling Prize en 2021, a été choisi pour ses qualités environnementales remarquables, créant un cadre optimal pour étudier, danser et vivre ensemble. En façade, la colonnade sur plusieurs niveaux génère une atmosphère domestique et permet au silence et à la musique de se superposer sans encombre. C’est la première fois qu’un bâtiment universitaire remporte ce prix, et c’est la preuve, pour les organisateurs, qu’il est urgent de produire davantage de projets éducatifs publics de cette qualité, car ils sont capables de faire évoluer les mentalités et les politiques sur la pertinence de l’inclusion. Deux réalisations concourraient aussi dans la catégorie «Architecture émergente» : c’est La Borda cooperative housing, conçu par la coopérative d’architecture Lacol à Barcelone, qui remporte le prix. Ce projet propose un nouveau modèle économique et organisationnel pour le logement, basé sur la copropriété et la cogestion des ressources.

 

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 12 mai 2022 au Pavillon Mies van der Rohe à Barcelone.

 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital