Grand Central Saint-Lazare, les bureaux selon Ferrier Marchetti Studio
- Laurie Picout
- 06/11/2019 à 10h00
- Réalisations
- Galerie
- Bureaux
- 75 - Paris
- Verre
Au cœur du 8e arrondissement de Paris, le long de la gare Saint-Lazare, l’agence Ferrier Marchetti Studio livre 23600 m2 de bureaux, commerces et espaces publics. Un bâtiment-paquebot faisant la liaison entre cette gare classée Monuments historiques et de l’haussmannien, le long des rues de Londres et d’Amsterdam.
Articles Liés
Jacques Ferrier - Siège de la métropole Rouen Normandie - Rouen
Jacques Ferrier - Siège social du Groupe Hachette Livre, nominé à l'Equerre d'argent 2015
Hôtel de région Île-de-France à Saint-Ouen - Jacques Ferrier
Cette opération de reconstruction et rénovation prend place le long de la gare Saint-Lazare, bâtiment inscrit depuis 1975 à l’inventaire des Monuments historiques. En proue sur la place de l’Europe, le projet de Ferrier Marchetti Studio surplombe un soubassement en partie rénové et redonné à la SNCF. L’un des enjeux du projet était d’y intégrer une entrée de gare et de métro, au niveau de la rue de Londres. A l’intérieur, de nombreuses percées visuelles donnent à voir le ballet incessant des trains en partance. «Loin de la boîte fermée et climatisée, nous voyons le bureau comme une construction qui crée un maximum de relations avec la ville», explique Jacques Ferrier.
Une façade de peintre
Dans un cadre urbain majoritairement haussmannien, les architectes ont créé une façade colorée de plus de 100 mètres de long bordant la cour d’Amsterdam. Dans l’esprit de la série de douze toiles du peintre Claude Monet sur la gare Sainte-Lazare, Jacques Ferrier et Pauline Marchetti ont imaginé une façade à la fois bleue et orange. «Une enveloppe qui ne s’épuise pas au premier regard mais qui évolue au fur et à mesure de la journée, comme un ciel en façade», décrivent les concepteurs. Au total, 1700 lames de verre fixes et inclinées selon six angles différents, sont recouvertes de films de 28 teintes pour recréer un paysage coloré que la lumière naturelle anime délicatement. Côté verrière de la gare, le linéaire de façade joue la sobriété en alternant transparence et occultation dans les tons noirs.
Un bâtiment qui porte le paysage
Le parti pris des architectes a été de créer un espace public dans l’un des quartiers les plus congestionné de Paris. Alors, à la place d’une ancienne cour technique, une terrasse aménagée par l’agence TER reste privée, mais devient accessible au public. «Le bâtiment porte le paysage sur plusieurs strates avec des toitures plantées à différents niveaux», vantent les architectes. En toiture, le Studio MUGO en charge de l’agriculture urbaine, installe un champ de 800 m2 mêlant aromates, fleurs comestibles, plantes indigènes et même de l’apiculture. Le tout avec une vue imprenable sur Paris, de la Tour Eiffel au Sacré-Cœur.
- Lieu : Paris, 8e arrondissement
- Maîtrise d’ouvrage : Union Investment (investisseur), The Carlyle Group (développeur), Redman (maitrise d'ouvrage déléguée)
- Maîtrise d'oeuvre : Ferrier Marchetti Studio, CALQ (intérieur), Atelier H. Audibert (éclairage), Agence TER (paysage), Studio MUGO (jardin), Terrell (BET structure)
- Programme : bureaux, commerces et espaces publics
- Surface : 23600 m2
- Calendrier : concours en 2012, livraison en octobre 2019