Groupe scolaire et sportif à Miramas - Chancel et Cardone
- Pauline Malras
- 25/01/2017 à 07h00
- ANNUEL 2015
- Réalisations
- Galerie
- Enseignement
- Sport
- 13 - Bouches-du-Rhône
La construction du groupe scolaire et sportif Paul-Cézanne s’inscrit dans le cadre d’une procédure Anru visant à réhabiliter l’ensemble du quartier de la Maille 2, conçu dans les années 1970 par l’architecte André Lefèvre au nord de la commune de Miramas.
Outre le climat méditerranéen et la légère déclivité du terrain, l’emplacement de la parcelle de près de 7000 m2 à l’intersection des Alpilles et de la plaine de la Crau justifie une implantation partagée entre plaine et colline: rez-de-chaussée bas et haut, reliés par un escalier extérieur monumental, se répartissent les entités programmatiques de l’ensemble scolaire autour des classes élémentaires, des classes maternelles et du groupe sportif. Complice des mythologies méditerranéennes et du régionalisme des constructions existantes, le complexe s’inspire de l’architecture des villas romaines dont les cours, patios et terrasses se succèdent pour ordonner les pièces et leurs usages. Un mur d’enceinte épais et ajouré abrite chaque espace extérieur destiné aux enfants, tout en laissant filtrer une lumière chaude et éparpillée imitant celle des moucharabiehs.
- Lieu: Miramas, Bouches-du-Rhône
- Maîtrise d’ouvrage: Epad Ouest Provence (mandataire du SAN Ouest Provence)
- Maîtrise d’œuvre: Jean-Marc Chancel et Jean-Sébastien Cardone Architectes; Caroline Chausson, paysagiste
- Programme: cinq classes maternelles, sept classes élémentaires, deux cours de récréation, restaurant scolaire, salles d’évolutions sportives, bassin d’apprentissage
- Surface: 3825 m2 Shon
- Coût: 7,2 M€ HT, travaux