Groupe scolaire – Vallet de Martinis
- 10/05/2016 à 07h00
- Réalisations
- Enseignement
- ANNUEL 2014
Ce groupe scolaire à la volumétrie altière investit un îlot laissé vacant à la suite de la démolition d’un hôpital, en tenant compte de la proximité des monuments classés du cœur historique. Dressé sur un socle imposant destiné à un parking public, qui tire parti du dénivelé entre les berges de la Vienne et le boulevard Blossac, cet édifice à l’horizontalité affirmée participe de la création d’un plateau piétonnier homogène que l’on atteint depuis le quai par de larges emmarchements. "L’intérêt de l’opération était aussi de requalifier les espaces publics alentours pour préfigurer de nouveaux usages", expliquent les architectes. Déjouant les prescriptions du cahier des charges initial, qui prévoyait deux cours de plain-pied, les architectes ont pris le parti de les étager de manière à ce que chacune profite de la vue sur la Vienne. Au rez-de-chaussée, l’école maternelle ; à l’étage, l’école élémentaire, où la cour de récréation, en léger porte-à-faux, est ceinte d’un péristyle qui fait office de préau, et s’adorne de ventelles de béton fibré disposées en biais de manière étudiée pour protéger du vent, du soleil et des regards indiscrets.
- Lieu : Châtellerault, Vienne
- Maîtrise d’ouvrage : mairie de Châtellerault
- Maîtrise d'œuvre : Vallet de Martinis Architectes ; NTSA, architecte associé ; Cetab, BET TCE ; TN +, paysagistes
- Programme : école élémentaire (5 classes) et école maternelle (4 classes) ; parking public ; aménagement de l’espace public
- Surfaces : 2 182 m2 SP, groupe scolaire ; 2 898 m2 SP, parking ; 2 121 m2, cours
- Coût : 7 431 M€ HT, aménagement de l’espace public inclus
-
DJEZER
Là, tout n'est qu'ordre beauté, luxe, calme volupté. On n peu que féliciter les architectes pour cette conception rigoureuse, élégante loin des clichés actuels.