Guinée*Potin – 64 logements collectifs à Aytré (Charente-Maritime)
- 06/12/2017 à 07h00
- 17 - Charente-Maritime
- Réalisations
- Galerie
- Logement collectif
- Bois
Pour contribuer au renouvellement urbain du quartier Pierre Loti à Aytré, en Charente-Maritime, les architectes de l'agence Guinée* Potin ont conçu deux bâtiments de 31 et 33 logements en apportant une réponse volumétrique différenciée pour chacun eux. Dans ce lieu marqué par des barres et de tours dégradées des années 1960, l’enjeu était de créer une identité nouvelle en mêlant une histoire sociale riche et un emplacement géographique stratégique.
Articles Liés
GUINÉE POTIN - CENTRE D'EXPOSITION
Guinée Potin architectes
Le quartier Pierre Loti se situe à l’entrée d’Aytré, en périphérie de La Rochelle, le long de l’axe principal, le Boulevard Général de Gaulle. Les deux zones d'implantations proposées pour chacun des bâtiments ayant des caractéristiques très différentes (épaisseur, gestion du stationnement, orientation, rapport au bâti avoisinant, traitement des abords immédiats, etc.) et un objectif ambitieux en terme de densité, les architectes ont choisi de jouer sur la différenciation des volumes afin d'exploiter au maximum leurs potentiels.
Jeu de toiture et façades séquencées
Par son jeu de toiture et ses décrochés de niveaux qui établissent une transition graduelle, le bâtiment R assure une nouvelle connexion vers le centre ville. Quant au bâtiment S, il dialogue avec la volumétrie plus imposante du bâtiment Galapagos, monolithe plus compact. Les deux constructions offrent au visiteur des façades séquencées: horizontalement par les terrasses filantes et verticalement par les «failles» que forment les accès et les circulations au cœur des bâtiments.
Appropriation
Le projet privilégie l’appropriation et le confort résidentiel en favorisant au maximum les accès privatisés aux logements. Le traitement des espaces annexes en rapport avec la rue Pierre Loti et en continuité directe avec les bâtiments s’inscrit dans cette logique. C’est avant tout depuis l’intérieur que les habitations ont été conçues, en relation avec la nature environnante. Les logements sont tous traversants ou à double orientation. Les chambres sont autant vitrées que les séjours et vice-versa. De fait, il n’y a pas de lisibilité des fonctions depuis l’extérieur. A l’exception de quelques logements, une paroi coulissante est systématiquement mise en place entre le salon et la chambre attenante de manière à transformer cette dernière, au gré des usages, en petit salon ou bureau.
Une identité balnéaire
Les bâtiments, en structure poteau-poutre béton et isolation extérieure, sont enveloppés d’une peau de mélèze, en lames pleines en façades et en mélèze naturel pour les chevrons ajourés des garde-corps. Disposés sur les balcons et en terrasse de chaque logement, les locaux annexes jouent également un rôle de séparation. Les couleurs vives animent les façades et leur confèrent une identité forte, presque balnéaire.
- Lieu : Aytré, Charente-Maritime
- Maîtrise d’ouvrage : Habitat 17
- Maîtrise d'oeuvre : Architecte mandataire : Agence GUINEE*POTIN. Architecte associé : Agence Alterlab. BET structure : EBLL + ARCABOIS. BET fluides : KYPSELI. Economiste : Cabinet Alain FONTANAUD
- Surface : 1889 m2 + 1923 m2 Shon
- Calendrier : Concours lauréat 2011- Livré en 2017
- Coût : 5,8 M€ HT