Halle du marché de Cachan - Croixmarie Bourdon

Le projet de reconstruction de la halle de marché de Cachan (Val-de-Marne) s’inscrit dans le cadre de l’aménagement de la future gare Arcueil-Cachan du Grand Paris Express.

Halle du marché de Cachan - Croixmarie Bourdon - © Luc Boegly
photo n° 1/5
Zoom sur l'image Halle du marché de Cachan - Croixmarie Bourdon

Adossé à un talus, l’édifice prolonge la topographie du site fortement dénivelé en déployant une toiture en encorbellement. Celle-ci forme une galerie couverte au-dessus du trottoir, protégeant les entrées principales et libérant le marché intérieur organisé autour d’îlots. La mauvaise qualité du sol a imposé la réalisation de fondations par pieux de 20 m de profondeur et limité le franchissement de la charpente à 30 m. La couverture de la halle est soutenue par un bac acier supportant les systèmes d’isolation et d’étanchéité. Le plafond en acier perforé, associé à l’isolation, constitue un absorbant acoustique simple et durable. Les façades nord et sud, opaques, sont habillées de bois naturel: des poteaux en lamellé-collé reçoivent un calepinage de panneaux en pose décalée. La paroi et le plafond de la galerie sont revêtus d’un inox brossé. La halle bénéficie d’un éclairage naturel traversant, grâce aux verrières habillant les façades est et ouest du bâtiment. Des outeaux, ponctuant la toiture de jaune et de vert, évitent les contre-jours tout en facilitant la ventilation naturelle du marché. 

 
  • Lieu: Cachan, Val-de-Marne
  • Maîtrise d’ouvrage: ville de Cachan
  • Maîtrise d’œuvre: Croixmarie Bourdon Architectures; EVP, BET structure; C-TEK, BET fluides et thermique; ATPI, BET VRD; ECRH, économiste
  • Programme: halle de marché, esplanade
  • Surface: 1800 m2
  • Coût: 2,3 M€

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital