- Accueil >
- Agenda >
- Exposition
Hans-Walter Müller, génial expérimentateur des structures gonflables - Rétrospective au CAUE de Rhône Métropole
- A.B.
- 17/01/2018 à 07h00
- 69 - Rhône
- Exposition
- Rétrospective
- Galerie
Artiste, architecte, ingénieur, Hans-Walter Muller est tout cela à la fois, mais ce qui le caractérise le plus, c’est son talent de prestidigitateur. L’apparition et la disparition constituent une partition qu’il rejoue sans cesse et dont on ne se lasse pas. C’est par l’image qu’Hans-Walter Muller arrive aux volumes gonflables. Sous le commissariat de Laurence Falzon, l’exposition « Hans-Walter Muller, la vie à l’œuvre » présentée à Lyon au CAUE de Rhône Métropole jusqu’au 31 mars 2018 permet de se plonger dans l’univers d’un architecte singulier.
Auteur de machines cinétiques exposées au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris à l’occasion de l’exposition « Lumière et Mouvement en 1967 », c’est le questionnement du support de projection de « l’image-matière » et son désir de le « volumétriser » qui l’amènent à créer le procédé de topoprojection. Il invente alors des « écrans enveloppants », en concevant des volumes gonflables, progressivement pénétrables, dont les parois sont les supports d’images en mouvement. Le rapport image/volume sera le sujet de recherche permanent d’une oeuvre poétique soutenue par une rigueur sans faille.
Une architecture en mouvement
Le volume gonflable, comme bâtiment de spectacle itinérant, fera la notoriété mondiale d’Hans Muller et c’est dans un de ses édifices portés par l’air, arrimé à la Ferté-Alais sur l’aérodrome de Cerny, que l’artiste vit et travaille, depuis 46 ans, à la conception et à la réalisation de ces mondes extraordinaires. Plus qu’une exposition, « Hans-Walter Muller, la vie à l’oeuvre » est l’expression d’un éclat de vie issue d’un point de vue endogène sur une œuvre patrimoniale familière. Ce parcours sensible souhaiterait mettre en avant le quotidien de la recherche, le cercle glorieux où la réflexion, la mise en œuvre et l’expérimentation s’alimentent l’une l’autre dans le sens de la progression du projet, de l’enrichissement de « l’être », du savoir et de la vie partagés.
- , « Hans-Walter Muller, la vie à l’œuvre », jusqu'au 31 mars 2018
- CAUE Rhône Métropole 6bis, quai Saint-Vincent 69001 Lyon, www.caue69.fr