HART BERTELOOT - Centre périscolaire et de danse - Le Quesnoy-sur-Deûle (Nord)

Equipement modeste d’une commune rurale satellite de Lille, ce centre de danse et d’activités périscolaires se distingue par sa volumétrie élémentaire, deux parallélépipèdes posés sur un socle minéral, dont l’altimétrie est précisément réglée pour établir de subtiles correspondances avec le territoire.

Centre périscolaire et de danse - Le Quesnoy-sur-Deûle - Hart Berteloot - © PM ROUXEL
photo n° 1/3
Zoom sur l'image HART BERTELOOT - Centre périscolaire et de danse - Le Quesnoy-sur-Deûle (Nord)

Ceinturant l’édifice, un mur de béton délimite un espace au statut mixte, parvis face à l’entrée, aire de jeux pour les enfants devant les salles d’activités, mais aussi passage pour rejoindre une garderie à l’est de la parcelle. Privilégiant une approche sensible de la matière, les architectes ont pourtant conçu ce projet avec des matériaux basiques et des savoir-faire ordinaires. D’où la nécessité d’allier la précision du dessin à une exécution rigoureuse. Ainsi le parpaing, ce matériau habituellement caché, est calepiné avec minutie de façon à ne jamais être recoupé. Le contreplaqué de pin maritime, matériau basique également, est utilisé, dans les salles d’activités, en habillage, pour le mobilier et les cloisons séparatives. En façade, le bâtiment se pare d’une brique claire dont la proportion allongée accentue les aplats filants aux angles nets, seulement interrompus par de grands châssis vitrés en aluminium anodisé naturel. 

 
  • Lieu: Le Quesnoy-sur-Deûle (Nord)
  • Maîtrise d’ouvrage: ville du Quesnoy-sur-Deûle
  • Maîtrise d’œuvre: HBAAT, architectes ; Gelez, BET structure, SAS Becquart, BET fluides, HQE et économie de la construction
  • Programme: centre ALSH avec trois salles d’activités et une salle de danse indépendante de 130 m2
  • Surface: 450 m2 Shon
  • Coût: 1, 2 M€ HT

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital