Herzog & de Meuron : une cité judiciaire devient un centre artistique à Hong Kong
- Laurie Picout
- 10/10/2019 à 07h00
- Réalisations
- Culture
- Patrimoine
- Réhabilitation
- Béton
- Brique
- Aluminium
- Etranger hors Europe
A Hong Kong, l'agence Herzog & de Meuron a transformé l'ancien commissariat central, le palais de justice et la prison Victoria, créés par les Britanniques au XIX siècle, en centre culturel et artistique. Une démarche nouvelle pour l'île, où les monuments historiques étaient jusqu'alors rasés pour laisser place à de nouvelles constructions.
Articles Liés
De calme et de rigueur: Lyon Confluence selon Herzog & de Meuron
L'Elbphilharmonie d'Herzog et de Meuron enfin mise à flots
Herzog & de Meuron livrent un temple du foot à Bordeaux
Ce site rectangulaire de 1,4 ha, escarpé et à flanc de colline, bordé de hautes tours et des routes encombrées du quartier des affaires, est remarquable par ses bâtiments bas agencés autour de deux « cours urbaines », rares dans cette ville particulièrement dense. Les architectes ont conservé le mur d'enceinte sur trois côtés, en agrandissant les portes d'origine et en ajoutant une passerelle surélevée dotée de cinq nouveaux accès. Les 16 bâtiments hétéroclites construits entre 1864 et 1925 ont été restaurés en collaboration avec l'agence britannique Purcell.
Transformation délicate
Les murs et les façades néoclassiques de l'ancien quartier général de la police ont été remis en état à l'aide de briques importées du Portugal. Les peintures murales de la chapelle ont retrouvé leur éclat et les balustrades, auparavant non conformes, ont été renforcées. Si le sol des anciennes cellules de la prison est resté brut, les murs en pierre sont désormais blancs, contrastant avec les portes et garde-corps noirs. Le duo suisse clôt l'ancienne cour de la prison par deux constructions habillées de panneaux en aluminium moulé ponctués d'ouvertures ovales plus ou moins larges en fonction des espaces intérieurs. L'une, le JC Cube, abrite un auditorium de 200 places dont la sous-face en aluminium surplombe un amphithéâtre extérieur en béton. L'autre, le JC Contemporary, dissimule plusieurs galeries alliant sobrement béton et bois, dont le faible nombre de poteaux permet une grande flexibilité.
- Lieu : Hong Kong
- Maîtrise d’ouvrage : Jockey Club de Hong Kong
- Maîtrise d'oeuvre : Herzog & de Meuron, architectes mandataires ; Rocco Design Architects Ltd, architectes d'opération
- Programme : centre patrimonial et culturel
- Surface : 27 000 m² SP ; 14 500 m², site
- Calendrier : livraison 2018
- Coût : 432 M€
- Matériaux : béton, bois, aluminium, brique, granit