Hommage à François Depresle - Exposition à la Maison de l'architecture du Limousin

«L’architecte est pour moi un sculpteur d’espace en creux, il modèle les vides grâce aux volumes qu’il conçoit», ainsi disait François Depresle, affichant ses convictions orientées vers une nécessaire sobriété de l’architecture. Une exposition à la Maison de l’Architecture du Limousin ainsi qu’un livre permettent de prendre la mesure de la richesse de l’œuvre de l’architecte décédé en 2015.

François Depresle architecte, Aire de repos, Saint-Vaury (23), 2000 - © Jean-Christophe Ballot
photo n° 1/9
Zoom sur l'image Hommage à François Depresle - Exposition à la Maison de l'architecture du Limousin

Né en 1957, François Desprele passe par l’Institut politique de Paris avant d’être diplômé de l’Ecole d’architecture de Paris La Défense en 1986. En 1990, il fonde son agence et il est lauréat des Albums de la jeune architecture en 1992. Architecte-conseil de 2003 à 2010 dans le département du Lot, il a tout au long de sa carrière développé une œuvre très diversifiée mais toujours rationnelle, sensible et élégante. Alternant entre régionalisme assumé - surtout en Limousin - et modernisme, son architecture était profondément contextuelle, cherchant avec beaucoup d’acuité à exprimer la nature du programme qu’elle abrite. Quel que soit le lieu d’intervention, urbain, péri-urbain ou rural, il lui tenait à cœur de concevoir le vide avant de dessiner le bâti, un travail nécessaire selon lui pour ne pas « créer de beaux objets générant autour d’eux des espaces interstitiels sans qualité ».

Une monographie sensible

Accompagnant l’exposition, un livre retrace son parcours d’homme et d’architecte. Ses amis lui rendent hommage et s’attachent chacun à leur manière à révéler sa singularité : élégance de l’âme, dessinateur infatigable, goût pour le patrimoine, régionalisme critique frotté à la modernité, fascination pour les lieux de vie collective, travail sur l’enclore et les limites…

 

  • "Autour de l'œuvre de François Depresle"
  • Exposition à la Maison de l'architecture du Limousin
  • 75 boulevard Gambetta, Limoges.
  • Jusqu'au 6 mai 2017, de 15 à 18h (mercredi, jeudi, vendredi, samedi)
  • Ouvrage collectif en français, avec les contributions de Jean-Christophe Ballot, Alain Borie, Joël Cariou, Bruno Depresle, Daniel Depresle, Christel Pierson, Stéphane Slama-Royer et Gil Tchernia, 144 pages, 20 euros TTC. Parution en décembre 2016. Pour l’acheter, contacter l’association des amis de François Depresle.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

  • Decaris

    J'ai appris récemment la disparition de François que j'ai eu un court moment comme collaborateur alors qu'il était étudiant à l'Ecole de Chaillot. Ses qualités humaines et son élégance architecturale m'ont durablement marqué. C'est avec une grande satisfaction et émotion que je découvre l'honneur légitime qui lui est rendu Bruno DECARIS

  • franzoiz

    Bonjour, Je me permets de vous signaler que nous sommes les éditeurs du livre et les concepteurs de l'exposition. Les productions du effa/Françoise Arnold/Elisabeth Welter.

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital