Hondelatte Laporte - 86 logements, commerce, parking - Nantes

Le projet réalisé par l'agence Hondelatte Laporte se situe au cœur de l’île de Nantes, dans le vaste projet d’aménagement réalisé par les agences UAPS et Marcel Smet pour le compte de la Samoa. La parcelle de 2346 m2 se trouve à l’articulation de deux quartiers contrastés: au sud, de grands ensembles des années 1970 et au nord, au-delà de la voie ferrée, un quartier industriel.

86 logements, commerce, parking, Hondelatte Laporte, Nantes - © HLA
photo n° 1/23
Zoom sur l'image Hondelatte Laporte - 86 logements, commerce, parking - Nantes

La parcelle est dans une situation stratégique: elle longe la rue Anatole-de-Monzie où passera le futur tramway et son extrémité débouche sur un carrefour urbain. L’enjeu est de taille: il s'agit de réaliser un bâtiment signal tout en assurant l’alignement sur rue, et de se raccorder aux gabarits environnants et d’échapper au mieux aux nuisances de la voie ferrée voisine. Le projet se construit dans une stratification programmatique et volumétrique s’exprimant en façade. Un socle bâti épouse toute la parcelle et une généreuse façade vitrée de commerces assure l'animation du rez-de-chaussée. Afin d’isoler les logements de la nuisance de la voie ferrée, la hauteur R+3 du socle s’aligne avec celle du talus ferroviaire. Un seul niveau de parking est constructible en sous-sol, un deuxième niveau est donc implanté au rez-de-chaussée, tandis qu’un troisième est plus aérien, posé sur le toit du socle au R+3. Le vide généré entre le socle et la tour de logements permet d’éviter les vis-à-vis frontaux entre les logements et les trains. Au nord, une rampe desservant le parking en étage enveloppe le socle bâti. Elle est bordée d’arbustes en pots qui viennent opérer une transition douce avec le jardin en rez-de-chaussée.

Pièce en plus

Les cinq niveaux suivants, allant jusqu’à 21 m de hauteur, accueillent des logements de type 2, de type 3 et de type 4 en simplex. Cette strate assure l’alignement au gabarit R+6 de la résidence étudiante voisine. Chaque logement bénéficie d’un généreux balcon de 12 m2 en moyenne. Ces derniers sont disposés dans le prolongement du couple salon/chambre ou salon/cuisine pour en optimiser les usages. Développée sur six niveaux, cette strate culmine à 40 m et héberge des logements de type 2 en simplex et de type 4 en duplex au dernier niveau. Chaque logement possède un généreux jardin d’hiver de 14,50 m2, celui du T4 duplex étant en double hauteur. Ce jardin d’hiver est pensé comme une "pièce en plus" dotée de qualités particulières, comme un espace autonome, hybride, entre intérieur et extérieur, qui valorise le bâtiment. Sa surface autorise aisément une tablée de huit convives ou l’accrochage de hamacs. Les fermetures des jardins d’hiver sont assurées par des pliants-coulissants, recevant un parement en polycarbonate translucide. Un pot est livré pour permettre la plantation d’un arbuste.

Façade légère

Le cumul des contraintes sismiques et de la mauvaise nature des sols a imposé une construction compacte et structurellement symétrique, et interdit la réalisation de plus d’un niveau de sous-sol. L’édifice est construit sur une structure poteaux-poutres en béton armé avec un noyau central maçonné qui contrevente efficacement l’édifice en cas de séisme. Outre son avantage économique, ce principe constructif permet de mettre en œuvre une façade légère. Isolée par l’extérieur, celle-ci s'avère plus durable (filière sèche) et moins épaisse (28 cm) qu’une solution maçonnée. La façade est un complexe composé, à l’extérieur, de plaques ondulées de métal galvanisé et thermolaqué, auxquelles s’ajoute un pare-pluie, des cassettes métalliques rigides recevant un isolant (15 cm d’épaisseur) et deux plaques de BA13. Le bardage extérieur est en aluminium teinte naturelle et petites ondes. Les menuiseries sont en aluminium.

 

 

 

 

 

 

  • Lieu: Nantes, Loire-Atlantique
  • Maîtrise d’ouvrage: SCCV Monzie - Réalité promotion
  • Maîtrise d’œuvre: Hondelatte Laporte architectes, Ronan Lacroix, architecte collaborateur, mission partielle, études de projet et suivi architectural; AIA Ingénierie, BET structure; Noble Ingénierie, BET fluides; Fondasol, BET sol
  • Direction des études de travaux: Réalité DTO
  • Surfaces: 4770 m2 Shab; 1630 m2 SU
  • Montant des travaux: 9,2 M€ HT
  • Calendrier: livraison, mars 2016

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital