Jean & Aline Harari – 49 logements sociaux à Saulx-les-Chartreux – lauréat "Habitat" du prix de l'équerre d'argent 2016

C’est dans un quartier en construction en périphérie du bourg de Saulx-les-Chartreux (Essonne), en deuxième couronne parisienne, que se développe cette opération qui compte, de part et d’autre d’une voie nouvelle, dix maisons individuelles et 39 logements collectifs dans un bâtiment organisé autour d’une cour intérieure.

Lauréat "Habitat" du prix de l'Equerre d'argent 2016 - 49 logements sociaux à Saulx-les-Chartreux, Jean & Aline Harari (architectes), Immobilière 3F (maîtrise d'ouvrage) - © Antoine Mercusot
photo n° 1/5
Zoom sur l'image Jean & Aline Harari – 49 logements sociaux à Saulx-les-Chartreux – lauréat Habitat du prix de l'équerre d'argent 2016

La volonté d’atteindre une certaine densité a conduit à grouper les maisons en mitoyenneté, sur R+1, dans une bande continue en contrebas de la voie nouvelle. Elles se développent ainsi sur plus de 20 m de longueur –pour 7 m de large– dans une succession de séquences depuis la route: pergola, garage, chambre, patio, séjour et petit jardin. L’étage comprend deux autres chambres. Le patio permet de dégager des orientations sud pour le séjour –qui devient traversant–  tout en le protégeant des nuisances de la route. Il apporte également à la maison des qualités spatiales et domestiques rares pour des maisons locatives de taille relativement réduite –environ 100 m2. De l’autre côté de la route, l’immeuble collectif en R+3, de plan rectangulaire, affiche une certaine compacité, aérée par la cour intérieure qui, généreusement plantée, fait office de jardin collectif. Le soleil y pénètre largement l’après-midi puisque sur son côté ouest, la hauteur du bâtiment s’abaisse à R+1. L’entrée s’effectue depuis la route côté nord par un porche qui communique directement avec la cour intérieure. Celle-ci donne accès aux cages d’escalier qui distribuent les logements. L’originalité de cet ensemble –pour les maisons comme pour le collectif– vient aussi de son système constructif: des murs et des planchers en panneaux de bois massif de type KLH, contrecollés en couches croisées pour assurer leur stabilité dimensionnelle et leur rigidité à l’effort. La couche d’isolation par l’extérieur est uniformément revêtue d’un bardage en Douglas prégrisé qui donne toute son unité –ainsi qu’une grande sobriété– à cet ensemble de logements sociaux.

 

  • Lieu: Saulx-les-Chratreux, Essonne
  • Maîtrise d'ouvrage: Immobilière 3F
  • Maîtrise d’œuvre: Jean et Aline Harari, architectes
  • Programme : 49 logements locatifs sociaux
  • Surface: 4014 m2 Shon
  • Coût: 6,9 M€ HT

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus