Jean-François Blassel - Passerelle à Creil - lauréat "ouvrage d'art" de l'Equerre d'argent 2017

La passerelle conçue par Jean-François Blassel à Creil (Oise), est lauréat dans la catégorie "Ouvrage d'art" du prix de l'Equerre d'argent 2017.

Lauréat dans la catégorie "Ouvrage d'art" du prix de l'Equerre d'argent 2017, passerelle à Creil (Oise), Jean-François Blassel (architectes), Communauté de l’agglomération creilloise (maître d'ouvrage) - © Communauté de l'Agglomération Creilloise
photo n° 1/3
Zoom sur l'image Jean-François Blassel - Passerelle à Creil - lauréat ouvrage d'art de l'Equerre d'argent 2017

Articles Liés

Équerre d'argent 2017: les huit bâtiments finalistes

Équerre d'argent et Première Œuvre 2017 : les 25 bâtiments nommés

Symbole de la rénovation urbaine de Creil, la ­passerelle Nelson-Mandela se lit comme un balcon léger et délicat posé sur le paysage. Offerte aux piétons et aux cyclistes, longue de 112 m, elle enjambe l’Oise et relie aujourd’hui deux territoires différenciés. Entre ville et parc, elle constitue le trait d’union entre des quartiers jusqu’alors séparés : la rive droite est une friche industrielle en cours de réhabilitation, tandis que sur la gauche, l’île Saint-Maurice constitue un vaste espace vert, adossé à un coteau boisé. Aussi efficace qu’élégant, l’ouvrage procède d’un juste équilibre entre la prise en compte d’un site naturel précieux, des nouveaux usages et du choix d’une économie structurelle. Architecture et structure sont ici indissociables et la stratégie constructive mise en place vise à minimiser la dépense de matière, à privilégier l’épure : à base de matériaux simples mais soignés, la réalisation ne dissimule ou n’habille rien.

Ruban à travers le paysage

La structure dégage un rectangle de navigation 7 m au-dessus du niveau de l’eau ; le tablier est prolongé par deux rampes en pente douce qui facilitent l’accès des personnes à mobilité réduite. Portée par un pylône de 28 m de haut implanté sur l’île, l’asymétrie de la passerelle reflète le contraste urbain et paysager des deux berges. Sa composition puise ainsi ses lignes de force dans le site : la rive gauche, haute, qui s’appuie sur les coteaux et contient le cours de la rivière, et la rive droite, basse. Les câbles de suspension dessinent le funiculaire des charges et, depuis le haut du mât, ils s’infléchissent dans l’espace et effleurent à l’horizontale le mince tablier en béton pour atterrir discrètement, presque à l’horizontale sur la place publique. La minceur extrême du tablier –moins de 30 cm– est rendue possible grâce à un filigrane structurel tissé au-dessus des piétons. Véritable poste d’observation sur la ville et la nature, cet espace public ouvert et aérien est semblable à un ruban tendu à travers le paysage qu’elle transforme aussi, en tant qu’artéfact à observer.

  • Maîtrise d’ouvrage : communauté de l’agglomération creilloise
  • Maîtrise d’œuvre : Jean-François Blassel, architecte
  • Programme : passerelle
  • Surface : 346 m2 (passerelle), 1 130 m2 (ensemble ouvrage)
  • Coût : 5,26 M€ TTC

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Série d’assises BW#, Sebastien Wierinck, édition Cyria, Place Thiers Nancy (54)

Vers le renouveau des bancs publics ?

22/02/2018

L’art de poser son postérieur en extérieur fait partie des recherches récurrentes des concepteurs de mobilier. Quatre projets au banc d’essai, à destination des terrasses, des jardins et des espaces publics.  Le mobilier urbain est le moyen de faire vivre […]

Rendez-vous à suivre

Six rendez-vous d'architecture, du 23 février au […]

22/02/2018

Expos, conférences, visites… les rendez-vous sélectionnés cette semaine par la rédaction d'AMC. Portes ouvertes de l’Ensa Strasbourg Le 24 février, de 10h à 17h Informations Poésie de la lumière Jusqu’au 24 […]

Mélodie - Panicale - Résidence étudiante - La Verrière - ITAR - 2016

Gaëla Blandy: photographe sur la corde sensible […]

22/02/2018

Chaque semaine, AMC donne la parole à un photographe d'architecture pour commenter l'une de ses prises de vues. Invité de cette série: Gaëla Blandy «  J’errais comme un fantôme dans la résidence étudiante, […]

Gulizzi + Auer & Weber, Palais des sports, Aix-en-Provence

Gulizzi + Auer & Weber - Palais des sports - […]

21/02/2018

En épousant symboliquement la courbure des gradins, la forme singulière de l’Aréna du pays d’Aix évoque le mouvement et devient un signal visible depuis l’A51 en direction de Marseille. Son enveloppe s’apparente à un entrelacs […]

Lucio Fontana, Ambiente spaziale con neon, 1967/2017, installation Pirelli HangarBicocca, Milan, 2017 ;  Fondazione Lucio Fontana

Derniers jours pour découvrir Lucio Fontana à […]

21/02/2018

A Milan, une visite au HangarBicocca s’impose, autant pour la sélection des œuvres, que par les possibilités qu’offre son espace magistral. Dans Ambiente spaziale, les boîtes de lumière de Lucio Fontana offrent une perspective chromatique […]

Katharina Grosse, The Horse Trotted Another Couple of Metres, Then it Stopped, 2017, acrylique sur tissu, Carriageworks, Sydney

Immersion totale dans une oeuvre d'art bariolée à […]

21/02/2018

L’artiste allemande Katharina Grosse a investi le centre d’art contemporain Carriageworks à Sydney en y déployant une installation monumentale, aussi mouvante qu’immersive.   Intitulée « The Horse Trotted Another Couple of Metres, Then it Stopped […]

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus