JEAN GUERVILLY - STADE COUVERT - NANTES

À proximité du campus universitaire, cet équipement complète l'offre de terrains de sport extérieurs et de la salle omnisport.

Vue d'ensemble : stade couvert - Stadium métropolitain Pierre Quinon, Jean Guervilly, Nantes - © S.Chalmeau
photo n° 1/5
Zoom sur l'image JEAN GUERVILLY - STADE COUVERT - NANTES

Fiche technique : LIEU : Nantes, Loire-Atlantique MAÎTRISE D'OUVRAGE : Nantes Métropole MAÎTRISE D'ŒUVRE : Jean Guervilly, architecte ; Ethis, BET fluides ; BSO et Marc Malinowski, BET structure PROGRAMME : stade couvert avec pistes, salle annexe multisport, foyer-bar, gradins 560 places SURFACE : 10 000 m2 Shon COÛT : 15 M€ HT  

Il est dimensionné pour un anneau de course de 200 m et divers jeux d'athlétisme. Implanté dans la partie septentrionale du terrain, le volume est partiellement encastré dans la pente. La façade sur le boulevard présente deux angles convexes qui épousent au plus près la circonférence des pistes. Cette forme répond au carrefour giratoire et accompagne le visiteur vers le parvis sud. La courbure de la façade se matérialise par un bardage lisse en Alucobond, mais aussi par des vitrages cintrés collés bord à bord. Côté ouest, le bâtiment se présente parfaitement équarri pour englober une salle d'entraînement, divers locaux de formation et une terrasse d'agrément implantée au R+1 au-dessus des vestiaires. Le volume disponible dans l'épure des 9 m libres sous charpente permet aussi de rassembler les locaux techniques sous les toitures. Sept grands sheds constituent la couverture de l'équipement et diffusent une lumière abondante dans les salles. Ils sont équipés sur leur versant sud de panneaux photovoltaïques.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital