Jean-Pierre Lott réalisera la nouvelle École supérieure d'art et de design de Reims
- 23/03/2022 à 11h00
- Concours
- Galerie
- Enseignement
- 51 - Marne
- Béton
Le nouveau bâtiment de l'École supérieure d'art et de design de Reims (Marne) sera conçu par l'architecte Jean-Pierre Lott. Livraison prévue en 2025.
Articles Liés
JEAN-PIERRE LOTT - COLLÈGE
Jean-pierre lott et suzanne belaieff 26 logements (24 étages) Monaco
ÉQUERRE D'ARGENT 2003 / NOMINÉ – JEAN-PIERRE LOTT – COLLÈGE
Deux sites composent à ce jour l’École supérieure d'art et de design de Reims (ÉSAD). Ce morcellement des locaux existants, le manque d’espace et la volonté de développer l’établissement en accueillant plus d'étudiants ont conduit à l’étude d’un nouvel édifice répondant aux besoins actuels et futurs de l’école. Le projet de regroupement des locaux en une seule adresse s’inscrit dans la démarche plus vaste de rénovation et de mutation de l’espace urbain rémois, visant notamment à revitaliser des friches industrielles. À l'entrée Ouest de la ville, c'est celle de Port Colbert qui accueillera la nouvelle ÉSAD. Le site d’implantation se caractérise par deux éléments structurants, le canal de la Vesle et le bâtiment des Magasins Généraux, qui sera réhabilité.
Béton, vues et amphithéâtre de plein air
Il s'agit de construire un bâtiment qui contribue au rayonnement de l’école dans le quartier et au-delà. C'est donc l'approche formelle, dont est coutumier l'architecte Jean-Pierre Lott, qui a été mobilisée pour répondre à ce désir d'icône. Courbes, pans inclinés et porte-à-faux de béton offrent une architecture riche d'effets graphiques et un lieu de travail stimulant pour les étudiants. L’entrée du bâtiment se caractérise par un grand hall où se déploie une rampe desservant les étages, promenade architecturale, mais aussi parcours d’exposition et vitrine de l’école. Les grands ateliers sont au rez-de-chaussée, éclairés par des ouvertures voûtées donnant à voir le travail d’atelier depuis la rue. Pour pallier l’absence d’espace extérieur au sol, le toit est accessible. Il est équipé d'un petit amphithéâtre de plein air, lieu de présentations des projets et de manifestations, profitant d'un panorama sur la ville jusqu’à la cathédrale. Budget prévisionnel des travaux, 26 M€ TTC. Livraison prévue en septembre 2025.