Jeu, serres et match, par Marc Mimram à Roland-Garros
- 27/11/2019 à 07h00
- Réalisations
- Équerre d'argent
- Equerre d'argent 2019
- Galerie
- Sport
- Verre
- Métal
- 75 - Paris
Prix spécial du jury au palmarès de l’Équerre d'argent 2019, le court de tennis Simonne-Mathieu conçu par Marc Mimram à Roland-Garros (Paris XVIe arr.) est une vitrine, pour le sport de haut niveau et le développement botanique à la fois. L’ouvrage se déploie au cœur du jardin des serres d’Auteuil, à proximité des serres botaniques de Jean-Camille Formigé bâties en 1898. Dans ce contexte extraordinaire, l’équipement assume une écriture contemporaine, en résonance avec les ouvrages bâtis historiques de fonte et de verre.
Articles Liés
ÉQUERRE D'ARGENT 1999 / LAURÉAT- MARC MIMRAM - PASSERELLE SOLFÉRINO
Équerre d'argent 2019: le palmarès complet
ÉQUERRE D'ARGENT 1995 / MENTION - MARC MIMRAM - GARE DE PÉAGE AUTOROUTIER
Lorsque le paysagiste Michel Corajoud pense le nouvel aménagement du site de Roland-Garros à Paris, il veut le rendre plus perméable à la ville. Cela suppose d’ouvrir un large espace public et de construire un nouveau court de tennis de 5000 places dans le jardin adjacent, abritant déjà les serres botaniques construites en 1898 par Jean-Camille Formigé. C’est dans ce dialogue avec les ouvrages historiques que naît le projet conçu par l'architecte et ingénieur Marc Mimram. Le nouveau court est semi enterré dans un socle de gradins en béton, surmonté d’une structure en acier et enceint de serres botaniques de hautes performances techniques. Pour ce programme hybride, il s’agissait, par un dessin efficace et sans mimétisme, de revenir aux origines de l’architecture métallique lisibles dans le gabarit des serres voisines, référence absolue en termes de légèreté et de relation délicate entre lumière et structure.
Botanique et tennis
Le terrain de tennis est cadré par deux grandes serres de 70 m de long, prolongées par les auvents de la tribune haute ; et de deux plus petites de 40 m de long. Les écailles de verre à bords décalés qui recouvrent le nouveau bâtiment façonnent une peau variant sous les effets de lumière. La structure en acier des serres se pose en symétrie de la charpente en béton des gradins pour ménager une galerie centrale. C'est là que s'établit un dialogue poétique entre jardin et sport, botanique et tennis, performances techniques et exploits physiques.
- Lieu : Roland-Garros, jardin des serres d'Auteuil, Paris XVIe arr.
- Maîtrise d’ouvrage : Fédération française de tennis
- Maîtrise d'œuvre : Marc Mimram architecte ; Marc Mimram Ingénierie, BET structure et économie de la construction ; INEX, BET Fluides et HQE ; AARTILL, spécialiste éclairage ; AAB, BET Acoustique ; VS-A, BET Façades
- Programme : court de tennis Simonne-Mathieu
- Surface : 5300 m² de surface plancher ; 5000 places ; 1300 m² de serres
- Coût : 22 M€