- Accueil >
- Agenda >
- Exposition
Jeune design made in China, aux Galeries Lafayette
- Laure Carsalade
- 18/02/2019 à 10h00
- 75 - Paris
- Exposition
- Design
- Galerie
Le jeune design chinois a fait l’objet d’un double focus en ce début d’année. Lors du salon Maison&Objet au mois de janvier 2019, au cœur des Rising Talent Awards, et en écho, dans l'exposition de la sélection aux Galeries Lafayette parisiennes, visible jusqu’au 19 février 2019. Des pièces fines, qui méritent toute notre attention.
Le designer Luca Nichetto, président du jury des Rising Talents Awards organisés par le salon Maison&Objet et consacrés cette année à la Chine, dont la sélection est exposée jusqu'au 19 février 2019 aux Galeries Lafayette parisiennes, contextualise l'avant-garde du design chinois qu'il dit en «quête d’identité, dans le refus du copier-coller du design occidental», pour questionner des «héritages séculaires». En résumé, les concepteurs se forgent une identité qui sait plonger dans ses racines et se laisser baigner d’influences internationales. La production sur place jouit en effet d’un formidable bassin de savoir-faire, d’artisanat local et d'une industrie grandissante. Du côté des spectateurs, reprend Luca Nichetto, la «classe moyenne chinoise voit le design comme un art». Des pièces choisies pour les Rising Talents Awards consacrés aux jeunes designers chinois, l’on retiendra une vive attention portée au détail, un choix précis des matériaux utilisés, les associations délicates de couleurs, et les dimensions des meubles mesurées, pensés pour un contexte urbain. Il se dégage des images, pour la plupart réalisées en amont de l’événement, une intensité dramatique assez évidente.
Un design libéré du passé
La Chine entend ainsi faire son entrée en scène dans le design. Les planètes de Chen Hingyu, fondateur de Bentu, en terrazzo issu de déchets de céramique, se posent sur les murs en appliques ou tombent du ciel en suspensions. Des combinaisons de cuir, laine, textile animent le Combo Sofa. Son designer Frank Chou s’inscrit avec énergie dans des modes de vie orientaux actuels et déjà futurs. Chen Furong jongle entre techniques artisanales et vision moderniste pour ses éclairages, à réglage automatique, Touchable Light, WUU. Hongjie Yang, qui est passé par la Design Academy d’Eindhoven, propose un univers qui oscille entre les mondes, avec son banc en aluminium à l’esprit primitif et pourtant à l’usinage précis. Mario Tsai économise la matière. Le pied de sa table d’appoint Pig est facile à remplacer, et s’adapte à plusieurs tailles de tube. Ximi Li a lancé sa marque de mobilier Urbancraft, attachée à la rencontre des cultures dans l'artisanat. Sa coiffeuse en acier inoxydable, cuir et bois de chêne, Dressing Table fait référence au coffret à bijoux traditionnel chinois. Une exposition qui invite à la poésie d'un paysage qui a su se libérer des fioritures -et des lourdeurs- du passé.