- Accueil >
- Agenda >
- Exposition
Junzo Sakakura, initiateur du mouvement moderne au Japon – exposition à Paris
- 02/05/2017 à 07h00
- 75 - Paris
- Exposition
- Galerie
A Paris, la Maison de la culture du Japon rend hommage à Junzo Sakakura (1901-1969), architecte japonais et disciple de Le Corbusier dans les années 1930. Instigateur du mouvement moderne dans son pays, il a été le concepteur du pavillon du Japon lors de l’Exposition internationale de 1937, projet qui lui a alors valu le Grand prix d’architecture de Paris. Jusqu’au 8 juillet 2017, l’exposition "Junzô Sakakura: une architecture pour l'homme" est l’occasion de redécouvrir l’œuvre du premier architecte japonais reconnu sur la scène internationale.
Junzô Sakakura fait partie du cercle d’admirateurs et continuateurs de l’œuvre de Le Corbusier. Les cinq années qu’il a passées, de 1931 à 1936, dans son atelier parisien ont été pour lui une étape fondamentale. Il s’y familiarise avec les théories corbuséennes, et aussi avec celles d’autres grands architectes français de l’époque, tels Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret.
Un disciple de Le Corbusier
De retour dans son pays natal en 1939, Sakakura ouvre son cabinet d'architecture et est le premier à faire connaître la pensée moderniste, en y insufflant un esprit typiquement japonais. Ses nombreux chefs-d’œuvre - logements individuels, bâtiments publics, meubles et projets d'urbanisme - jettent ainsi pour la première fois des ponts entre la France et le Japon dans le domaine de l'architecture. Illustrant la continuité de l’œuvre de Sakakura tout au long de sa carrière, le parcours d’exposition réunit plans, photographies, vidéos, maquettes et quelques pièces de mobilier. Il est organisé en 4 parties: Les années 1930 à Paris; L’architecture en temps de guerre; Le musée à croissance illimitée; Œuvres emblématiques du paysage urbain japonais.
- Exposition "Junzô Sakakura : une architecture pour l'homme"
- Jusqu'au 8 juillet 2017
- Maison de la culture du Japon à Paris
- 101 bis, quai Branly 75015
- www.mcjp.fr