Karawitz - 23 logements locatifs - Paris XIXe arr.

Le projet de logements intermédiaires -c'est-à-dire à loyer maîtrisé- développé pour l’Ogif par l’agence Karawitz comprend 23 appartements, un restaurant, un jardin et un parking. Etonnante particularité, le projet a hérité des ambitions d’une opération d’habitat groupé, conçue par les mêmes architectes pour le groupe d'habitants "Diapason", mais abandonnée en 2012. Celui-ci comptait 14 logements, un studio commun et des commerces et n’épuisait pas les possibilités du COS. D’où la possibilité pour Karawitz de proposer davantage d’habitations dans le projet final.

23 logements locatifs, Karawitz architectes, Paris, XIXe arr. - © Schnepp.Renou
photo n° 1/14
Zoom sur l'image Karawitz - 23 logements locatifs - Paris XIXe arr.

La parcelle concernée est bien connue des Parisiens. Située à quelques centaines de mètres du parc de la Villette, au bord du canal de l’Ourcq, elle fait face à l’eau et se glisse dans une parcelle triangulaire. Pour amplifier sa singularité, le terrain est desservi par un niveau haut, rue de l’Ourcq, au débouché d’un pont piéton qui franchit le canal, tandis qu’il s’incline vers la rue de la Meurthe. Enfin, le site offre l’occasion, rare à Paris, de développer un bâti autonome, sans mitoyen, et de dégager à la fois un jardin au sud et une vue exceptionnelle au nord. Le permis de construire obtenu dès octobre 2011 dans le cadre du projet développé à l’époque par Karawitz pour Diapason a été conservé avec deux modifications. Si l’imbrication d’appartements en Z (les duplex) ou en L (les flats) a été abandonnée dans le projet actuel, celui-ci hérite de la desserte par une faille. Colonne vertébrale du projet, cette faille met en connexion le canal et le jardin par la transparence qu’elle offre. Elle abrite un escalier et permet de desservir quatre appartements par des paliers très généreux. En façade côté canal, les oriels qui agrandissaient ou réduisaient les appartements selon la surface recherchée dans l’ancien projet ont mué en balcons.

Vues plongeantes

La maison commune projetée pour Diapason s’est transformée en logement individuel. Les typologies proposées sont des T2 et T3 sur canal et jardin, les appartements sous combles offrant des déclinaisons plus singulières. Tous sont doublement orientés et bénéficient d’un balcon. Côté canal, certaines fenêtres sont dotées d’allèges en verre pour offrir aux pièces de vie des vues plongeantes sur l’eau. Les choix structurels ont porté sur une structure béton et une isolation par l’extérieur. La faille arbore des enduits réfléchissants, tandis que le reste du revêtement est constitué de bois prégrisé. Cette modénature extérieure contraste avec des châssis intérieurs en bois ou en aluminium. Enfin, les toitures aux multiples chiens-assis et dont les pentes se déhanchent selon les desiderata du PLU sont revêtues de zinc, générant une forme sculpturale à l’aspect cuirassé.

 

  • Lieu: Paris XIXe arr.
  • Maîtrise d’ouvrage: Ogif
  • Maîtrise d’œuvre: Karawitz, architecte mandataire; chef de projet, Nils Edelman; équipe, Marielle Kremp, Alexander Bartzsch, Florian Gravé, Corinne Téa, Ecki Czallner; A.I.A., BET structure; AMOES, BET fluides, thermie, environnement; Tohier, économiste; Acoustique & Conseil, BET acoustique
  • Programme: 23 logements et deux locaux commerciaux
  • Surface: logements, 1357,5 m2 SPC; commerces, 222,8 m2 SPC; jardin, 120 m2 SPC
  • Livraison: 2016
  • Coût de l’opération: 3,67 € HT

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

  • Max

    Projet architectural de qualité.. On aurait pu mettre de la couleur sur les façades à la place de la teinte grise classique et repetitive sur trop de bâtiments modernes.

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital