Kengo Kuma réinvente un minimamisme médiéval pour la cathédrale d'Angers

Devant les architectes français Rudy Ricciotti, Philippe Prost, Pierre-Louis Faloci et Bernard Desmoulin, c'est le Japonais Kengo Kuma qui a été retenu pour la réalisation de la future galerie de la cathédrale Saint-Maurice d'Angers.

Kengo Kuma & Associates Concours de la galerie contemporaine de la cathédrale Saint-Maurice d’Angers, Kengo Kuma lauréat. - © Kengo Kuma & Associates
photo n° 1/6
Zoom sur l'image Kengo Kuma réinvente un minimamisme médiéval pour la cathédrale d'Angers

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La cathédrale d'Angers dispose d’un portail occidental sculpté datant du XIIe siècle, auparavant protégé par une construction du premier tiers du XIIIe siècle, démolie en 1807. Une récente campagne de restauration ayant révélé des vestiges de polychromies médiévales et modernes, seule la création d'une protection pérenne pouvait permettre de préserver dans la durée cet ensemble exceptionnel. Le manque d'informations sur l'original ayant évité l'écueil d'une reconstitution, les candidats au concours pour cette réalisation avaient pour mission d'imaginer un projet contemporain.

De la reconstitution au pastiche contemporain

Celui du lauréat, le Japonais Kengo Kuma, l'est assurément, ayant opté pour un parti pris minimaliste avec une structure monochrome en pierre, constituée d'arches et d'ouvertures. "L’expression de masse, ciselée par le jeu de lumière vibrant sur le relief des voussures, marque par sa simplicité et ses formes réduites à quelques figures géométriques simples", résume-t-on chez Kengo Kuma & Associates. S'il revêt une élégance certaine, le projet frise néanmoins le pastiche avec le déploiement de ses arcades. Une fois n'est pas coutume à l'heure où l'on opte pour la reconstruction à l'identique des flèches de Notre Dame de Paris et de la Basilique de Saint-Denis, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin "salue cette démarche inédite, s’agissant d’une cathédrale, qui démontre une nouvelle fois la fécondité du dialogue entre création contemporaine et patrimoine".

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  • patrimoine

    Bravo, Les parapluies du Forum des Halles collé à une cathédrale gothique . De mieux en mieux , la lesson a été comprise.

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